La voiture européenne de l’année 2024 pourrait bien être un SUV, électrique et français, de surcroît. La liste des nominés vient d’être partagée et parmi les sept finalistes, quatre sont des crossovers, dont le Renault Scenic et la Peugeot e-3008.
La voiture européenne de l’année 2024 sera-t-elle un crossover électrique ? C’est une possibilité, puisque 4 des 7 finalistes appartiennent à ce segment. Parmi eux, on trouve des marques suédoises, coréennes, chinoises… Et françaises. Les autres candidats sont une berline allemande, un SUV hybride japonais et un coupé chinois.
Quatre crossovers électriques en finale pour le titre de voiture européenne de l’année 2024
Pour accéder à la finale du prix de la voiture européenne de l’année 2024, 7 voitures ont réussi à se démarquer parmi 28 candidates. Elles ont convaincu un jury composé de 59 journalistes venant de 22 pays différents. Les finalistes sont les suivants :
- Peugeot e-3008 : le successeur électrique du 3008, qui avait remporté le prix en 2017. Il propose une autonomie de 400 km et un design élégant.
- Renault Scenic : le pionnier des monospaces se transforme en crossover électrique, avec une silhouette dynamique et un habitacle spacieux.
- Volvo EX30 : le nouveau modèle électrique de Volvo, fabriqué en Chine. Il se distingue par son style épuré et sa technologie avancée.
- Kia EV9 : le grand frère de l’EV6, lauréat du prix en 2022. Il offre sept places, une autonomie de 500 km et un look futuriste.
- BYD Seal : le seul représentant chinois pur de la finale. Il s’agit d’un coupé électrique au design sportif et à la performance impressionnante.
- BMW Série 5 : la berline premium de BMW, qui n’a jamais gagné le prix malgré plusieurs nominations. Elle se renouvelle avec une version hybride rechargeable et une version électrique.
- Toyota CH-R : le SUV compact de Toyota, qui mise sur l’hybridation. Il affiche une consommation réduite et une personnalité affirmée.
À lire : Tesla Model Y : le SUV préféré des Français, loin devant le Dacia Duster et la Peugeot 3008
Deux jurés russes sont toujours exclus. Les modèles américains, comme la Ford Bronco, la Jeep Grand Cherokee ou la Lucid Air, n’ont pas réussi à se qualifier pour la finale. Les autres modèles chinois, comme les BYD Atto 3, Dolphin et Han, ont également été éliminés.
Pour être éligible au prix de la voiture européenne de l’année, une voiture doit être commercialisée dans au moins cinq pays européens, avoir une prévision de vente d’au moins cinq mille exemplaires par an et être mise sur le marché européen au cours des douze derniers mois précédant le trophée de l’année en cours.
Le jury évalue ensuite les voitures selon plusieurs critères, tels que le design, le confort, la sécurité, l’économie, le comportement routier, la performance, la fonctionnalité, la performance environnementale, le plaisir de conduite, le prix, l’innovation technique et enfin, le rapport qualité-prix. Puis, enfin, l’élection de la voiture européenne de l’année 2024 aura lieu le 26 février 2024, lors du Salon de l’automobile de Genève.