Le média InsideEVs a testé 11 voitures électriques populaires sur le périphérique romain, pour comparer leur autonomie en conditions réelles de celle annoncée. Si les véhicules ont tous roulé dans les mêmes conditions, leurs résultats diffèrent !
L’édition allemande de InsideEVs a mené un test sur 11 voitures électriques pour évaluer leur autonomie réelle, par rapport à leur autonomie annoncée. Le média les a emmené sur le périphérique de Rome, une route longue de 68,2 km. Les véhicules ont roulé sur la voie limitée à 130 km/h et parfois abaissée à 110 km/h, par exemple dans les tunnels. La température extérieure oscillait de 10 à 14°c ce jour-là.
Ce test était en condition réelles et bien qu’il ait eu lieu en heures creuses, InsideEVs précise que le trafic dense sur cette route n’a permis que rarement d’atteindre la vitesse limite. Les conditions étaient les mêmes pour toutes les véhicules : climatisation réglée à 22 degrés, en mode AUTO, vitres fermées et avec le programme de conduite “Normal”. Seul le conducteur se trouvait dans le véhicule.
Les onze voitures sélectionnées pour ce test sont récentes. Elles sont des options plutôt populaires, voire plébiscitées comme la Tesla Model 3. Cependant, le test concerne surtout des véhicules haut de gamme : ici, point de Dacia Spring tant défendue par Fabien Roussel. Sans plus attendre, voici les résultats pour chaque véhicule.
Les résultats d’un test d’autonomie sur 11 voitures électriques
Modèle | Autonomie de 100 à 5% | Tours du circuit | Autonomie annoncée WLTP | Différence d’autonomie constatée | Capacité de la batterie |
Lucid Air | 571 km | 7,9 | 839 km | -32% | 112 kWh |
Tesla Model 3 | 498 km | 6,9 | 629 km | -21% | 75,0 kWh |
BMW i5 | 489 km | 6,8 | 582 km | -16% | 81,2 kWh |
Hyundai Ioniq 6 | 476 km | 6,6 | 614 km | -22% | 74,0 kWh |
BYD Seal | 452 km | 6,3 | 570 km | -21% | 82,5 kWh |
Kia EV9 | 448 km | 6,2 | 563 km | -20% | 96,0 kWh |
VW ID.7 | 400 km | 5,6 | 621 km | -36% | 77,0 kWh |
Fiat 600e | 282 km | 3,9 | 409 km | -31% | 51,0 kWh |
Jeep Avenger | 275 km | 3,8 | 401 km | -31% | 51,0 kWh |
Toyota bZ4X | 249 km | 3,5 | 419 km | -40% | 64,0 kWh |
Lexus RZ | 243 km | 3,4 | 406 km | -40% | 64,0 kWh |
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Les constructeurs de voitures électrique mentent-ils sur leur autonomie en cycle WLTP ?
Sans exception, toutes les voitures ont une autonomie constatée bien inférieure à celle annoncée en cycle WLTP. Un différentiel de -16% pour BMW, le meilleur élève, jusqu’à -40% pour les cancres Lexus et Toyota. De quoi épingler ces marques comme Kia et Mercedes, dénoncés pour avoir menti sur l’autonomie de leurs voitures électriques? Pas vraiment.
Le test ne mène pas les voitures au bout de leur batterie, en gardant 5% pour les ramener au garage. Au contraire, pour examiner l’autonomie des voitures, le cycle WLTP épuise la batterie jusqu’au bout en laboratoire.
De plus, comme révélé lors de l’enquête de Reuters sur le trucage par Tesla du tableau de bord de ses voitures électriques, celui-ci est conçu avec un “tampon de sécurité“ permettant une autonomie supplémentaire d’environ 24 km, même lorsque les systèmes de la voiture indiquent que la batterie est vide. Il est probable que tous les constructeurs de voitures électriques déploie cette mesure de sécurité, sans laquelle les interventions de dépanneuses seraient bien plus nombreuses.
- InsideEVs a mené un test sur 11 voitures électriques récentes sur le périphérique Romain.
- Les 11 modèles testés sont des véhicules haut de gamme parmi les plus populaires.
- Un différentiel jusqu’à -40% est constaté entre l’autonomie annoncée et l’autonomie réelle.
Source : InsideEVs