Les emplacements publics dédiés à la recharge des voitures électriques ne sont pas des places de stationnement. Il est donc interdit par la loi de s’y garer, même si vous avez une voiture électrique. En cas d’infraction, l’amende peut être salée.
Si vous avez une voiture électrique, vous êtes peut-être déjà tombé sur un emplacement de recharge déjà occupé par une autre voiture en guise de stationnement. C’est évidemment très frustrant pour les conducteurs de voitures électriques qui attendent leur tour pour la recharger. Même si la France est le deuxième pays d’Europe qui accueille le plus de bornes de recharge électrique, certaines bornes sont parfois occupées par des voitures thermiques ou même des voitures électriques qui ne sont pas en train d’être chargées.
Nos voisins outre-Atlantique ont déjà inventé des termes pour désigner le mauvais comportement des autres usagers de la route. Ainsi, « l’ICEing » désigne les voitures thermiques qui se garent sur des emplacements de recharge électrique. ICE correspond à « Internal Combustion Engine » pour les voitures thermiques. Il y a également le terme « EVhole » pour les conducteurs de voitures électriques stationnées sur un emplacement de recharge sans l’utiliser. EV pour « Electric Vehicle » qui est associé à l’insulte « asshole ».
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Les voitures stationnées sur une place de recharge sans utiliser la borne peuvent être immobilisées
En plus d’embêter les autres usagers de la route, stationner sur une place de recharge est puni par la loi. Selon l’article R417-10, « est considéré comme gênant la circulation publique, l’arrêt ou le stationnement d’un véhicule (…) devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques ».
En cas d’infraction, un conducteur qui se gare sur une place de recharge risque donc une amende de 35 euros. C’est considéré comme une contravention de deuxième classe. L’amende peut même être plus salée si le conducteur refuse de changer de place avec son véhicule. La voiture risque d’être immobilisée et, dans le pire des cas, envoyée en fourrière.
La loi ne fait évidemment pas de différence entre une voiture thermique et une voiture électrique. Si la voiture électrique est stationnée plus longtemps que le temps de charge, le conducteur peut recevoir une contravention. Par exemple, si le temps de charge est estimé à 30 minutes, le conducteur doit déplacer son véhicule après les 30 minutes écoulées. Cela permet aussi de laisser la place aux autres conducteurs qui doivent faire recharger leur véhicule.
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