Voiture électrique : pourquoi les constructeurs vont enfin revenir aux boutons physiques

Les voitures électriques sont particulièrement exposées au phénomène du tout-tactile. Mais les nouvelles règles de l’organisme de certification Euro NCAP pourraient bientôt changer la donne, en imposant la présence de boutons physiques comme critère de sécurité.

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© Envato

Le tout-tactile en voiture est une tendance qui a de quoi irriter, surtout quand les écrans n’apportent aucune amélioration tangible. Ce ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Du moins en Europe : l’Euro NCAP, un organisme de certification indépendant respecté dans l’industrie automobile, va changer ses critères d’évaluation en 2026. Pour obtenir la meilleure note en matière de sécurité, les véhicules devront être dotés de boutons physiques.

L’Euro NCAP impose le retour des boutons physiques aux constructeurs automobiles

Il ne s’agit là que d’une initiative privée et rien n’oblige les constructeurs automobiles à passer les tests Euro NCAP. Mais ces évaluations sont largement reconnus par les gouvernements européens. Surtout, les entreprises automobiles en Europe s’y soumettent volontairement, pour ensuite promouvoir la sécurité de leurs modèles avec des scores cinq étoiles.

Dans les pages de The Times, l’Euro NCAP explique les raisons de ce choix. “La surutilisation des écrans tactiles est un problème qui touche l’ensemble de l’industrie, presque tous les constructeurs automobiles transférant des commandes clés sur des écrans tactiles centraux, obligeant les conducteurs à quitter la route des yeux et augmentant le risque d’accidents dus aux distraction“, indique Matthew Avery, directeur du développement stratégique d’Euro NCAP.

Ainsi, pour obtenir la note de sécurité maximale après 2026, les voitures devront utiliser des boutons, des cadrans ou des pédales pour les commandes suivantes :

  • Feux de détresse
  • Clignotants
  • Essuie-glaces
  • Appels SOS
  • Klaxon

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Les automobilistes en ont marre du tout tactile en voiture

Ces dernières années, le tactile est venu remplacer des contrôles qui n’en avaient pas besoin. Bien souvent, le changement n’avait aucun intérêt à part mettre un vernis de modernité. “Si ce n’est pas cassé, ne le répare pas“, dit le dicton américain.

C’est précisément ce que prêchait Hyundai en mars 2023, allant jusqu’à déclarer que les commandes tactiles en voiture sont dangereuses. Un responsable design du constructeur sud-coréen avait alors réaffirmé sa volonté de garder des boutons physiques dans ses véhicules.

Car le ras-le-bol commence à se faire sentir chez les automobilistes. Par exemple, la disparition des commodos de clignotants des Tesla les plus récentes a fait polémique. En Norvège, ces Tesla sont bannies de certaines auto-écoles à cause de leurs clignotants tactiles, les instructeurs jugeant difficile voire dangereux de les activer sur les ronds-points.

Ainsi, certains constructeurs comme Xiaomi avec la SU7, donnent le choix d’opter pour des boutons physiques sur leurs nouveaux modèles. De même pour Volkswagen, chez qui les boutons physiques sont de retour et la fin du tout tactile actée.

  • L’organisme de certification automobile Euro NCAP va changer ses critères d’évaluation de sécurité à partir de 2026.
  • La présence de boutons physiques pour certaines commandes de base sera obligatoire pour obtenir la note maximale.
  • Cette initiative s’inscrit dans un mouvement général de fin du tout-tactile en voiture.

Source : The Times