Voiture électrique : Nissan veut s’allier à Honda pour gagner la guerre des prix

Nissan souhaiterait s’allier avec Honda dans le secteur de la voiture électrique. Les deux constructeurs automobiles japonais font face à la guerre des prix de BYD, le développement de batteries et d’une plateforme de véhicule commune leur permettrait de faire face.

Honda Nissan voiture électrique alliance batterie
© Envato

Il ne faut pas s’y méprendre. Même si le marché mondial de la voiture électrique a calé en janvier, la guerre des prix dans le secteur est loin d’être terminée. Maintenant, l’ogre chinois BYD a de grandes ambitions en Europe et Tesla ne veut surtout pas lâcher sa domination. Pendant ce temps, les constructeurs historiques de voitures thermiques veulent voler leurs couronnes à ces nouveaux-venus, pour ne pas dire parvenus.

C’est notamment le cas de certains constructeurs japonais. Le quotidien économique Nikkei Asia rapporte que Nissan souhaite une alliance avec Honda, pour trouver de quoi enterrer la concurrence, notamment en cassant les prix. Visiblement, leurs dirigeants n’ont pas entendu les appels du PDG de Peugeot, qui craint un bain de sang dans le secteur.

Que viserait une alliance Nissan-Honda sur la voiture électrique ?

À terme, cette alliance pourrait se matérialiser par une plateforme de véhicule électrique (VE) commune, selon les sources internes de Nikkei chez Nissan. L’alliance pourrait d’abord passer par le développement de moteurs électriques développés conjointement par les deux entreprises ou encore de batteries, la pièce maitresse de tout VE.

À lire > Pourquoi les constructeurs automobiles vont enfin revenir aux boutons physiques

L’objectif est avant tout de réduire les prix des composants de leurs voitures électriques. En effet, de nombreux constructeurs automobiles sous-traitent leur fabrication à des tiers, notamment BYD. Le constructeur chinois s’est d’abord lancé dans le secteur par la fabrication de batteries pour VE. Cela lui confère maintenant un avantage significatif sur ses concurrents, puisqu’il produit quasiment toutes ses pièces lui-mêmes.

BYD peut donc casser les prix de ses voitures électriques. Dernier exemple en date, la BYD Seagull Honor Edition, une voiture électrique à moins de 9000 euros en Chine ! Les résultats ne ses font pas attendre : en un an sur le marché japonais, BYD représente déjà 20 % des importations de véhicules électriques. Les acteurs locaux tels que Nissan et Honda doivent maintenant réagir.

En France, Nissan performe avec son leasing social de voiture électrique à 65€/mois, grâce à la Leaf. Mais ce modèle pionnier, dont la première version est sortie en 2010, ne suffit plus. Ni Honda ni Nissan ne sont associé par les consommateurs à la voiture électrique, bien que toutes les deux proposent des modèles. Cette alliance pourrait leur donner le coup de boost nécessaire pour prendre le virage de l’électrique face à BYD.

  • Les dirigeants de Nissan souhaiterait une alliance avec Honda sur la voiture électrique.
  • Les deux entreprises paraissent pour l’instant à la traîne face à la concurrence de BYD et Tesla.
  • L’alliance viserait au développement de batteries pour VE ainsi que d’une plateforme de véhicule commune.