Au Royaume-Uni, l’acteur de Mr Bean est accusé par le think tank Green Alliance d’être un obstacle à l’adoption de la voiture électrique. En cause, une tribune publiée par Rowan Atkinson, où il accusait la fabrication des véhicules électriques d’être trop polluante.
Les ventes de voitures électriques en janvier en France montrent bien la tendance. Alors qu’au mois de novembre leur part des ventes de véhicules s’était envolée à 20,2%, ce n’étaient plus que 16,4% des nouvelles immatriculations qui relevaient de l’électrique en janvier. Plus globalement le marché est morose.
Si cette situation est valable en France, elle est identique au Royaume-Uni. Dans ce pays, ce serait non seulement des conditions économiques difficiles, mais aussi l’action de Mr Bean qui expliquerait cette morosité du marché de la voiture électrique. Attendez… quoi ?
L’acteur Rowan Atkinson doute de la voiture électrique dans une tribune
Mardi, lors d’une réunion de la commission de l’environnement et du changement climatique de la chambre des lords, Le think tank Green Alliance était invité à donner son avis sur les principaux obstacles à l’élimination des voitures thermiques à l’horizon 2035. Parmi les points évoqués par les lobbyistes, la tribune de de Rowan Atkinson, acteur de Mr. Bean et de Johnny English, publiée dans Le Guardian en juin.
Dans les pages du très respecté quotidien, l’acteur de 69 ans avait remis en doute les vertus environnementales des véhicules électriques. Une position partagée par l’essayiste Laurent Castaignède pour qui la voiture électrique est un « désastre annoncé ». Rowan Atkinson quant à lui, titrait sa tribune : “J’adore les véhicules électriques et j’ai été l’un des premiers à les adopter. Mais je me sens de plus en plus dupé“.
Il y explique que les voitures électriques manquent “d’âme” et que pour protéger la planète, il vaut mieux conserver sa voiture thermique plus longtemps et l’utiliser le moins possible. Celui-ci argumente notamment que la pollution causée par la fabrication des batteries de voitures électriques est pour l’instant trop importante.
La voiture électrique en péril au Royaume-Uni à cause de Johnny English
Selon le think tank écologiste, cette prise de position aurait dissuadé nombre de Britanniques de sauter le pas. La tribune constituerait ainsi «l’un des éléments les plus préjudiciables» aux ventes de voitures électriques. Rien que ça.
À lire > La peur de la voiture électrique vient-elle d’un manque d’information ?
Si l’association estime qu’elle a pu avoir un tel impact, c’est parce qu’avant d’être un acteur, Rowan Atkinson se destinait à une carrière d’ingénieur dans l’industrie automobile. En effet, l’homme est titulaire d’un master en électrotechnique obtenu à l’université d’Oxford. Grand amateur de voitures de luxe, il n’est pas étranger à l’automobile. Avec sa notoriété d’icône de la comédie au Royaume-Uni, ses paroles ont une influence certaine.
- L’acteur de Mr Bean, Rowan Atkinson, a publié une tribune dans Le Guardian en juin.
- Il y vilipende les modèles actuels de voitures électriques, peu respectueux de l’environnement pour lui.
- Green Alliance estime qu’il s’agit d’un obstacle de taille pour le marché de la voiture électrique au Royaume-Uni.