Le gouvernement met déjà fin au dispositif de leasing social pour 2024. Lancé en début d’année, il est déjà victime de son succès suite à l’afflux massif des demandes de particuliers. Toutes les commandes effectuées à ce jour seront honorées.
Grâce à la plateforme mon leasing électrique lancée par le gouvernement, les consommateurs pouvaient espérer rouler en voiture électrique pour « seulement » 100 euros par mois en 2024. De nombreux modèles étaient éligibles, de la Peugeot E-2008 à la Renault Twingo E-Tec en passant par la Fiat 500e.
L’opération fut un grand succès puisque Emmanuel Macron annonçait fin janvier que plus de 90 000 personnes s‘étaient déjà inscrites pour bénéficier de l’offre depuis le début de l’année. Assez logiquement, l’exécutif va très prochainement publier un décret pour mettre fin au dispositif de leasing social.
Le gouvernement met déjà fin au leasing social pour 2024, victime de son succès
L’édition 2024 du leasing social est déjà victime de son succès, seulement quelques semaines après son lancement. L’exécutif va publier un décret dans les prochains jours dans le Journal Officiel pour mettre fin au dispositif qui a séduit des dizaines de milliers de Français, selon les Échos.
D’après une source du média, toutes les commandes passées jusqu’à ce jour seront honorées. Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour les consommateurs qui craignaient de rester sur la touche. À l’origine, 20 000 à 25 000 véhicules devaient être livrés, mais le succès fulgurant du leasing social a changé la donne.
Si vous comptiez faire une demande, sachez que le dispositif subventionné par l’État fera son grand retour dès l’année prochaine. Les conditions d’éligibilité devraient être les mêmes qu’en 2024. Pour profiter du leasing social cette année, il fallait résider en France, avoir au moins 18 ans, que votre foyer fiscal dispose d’un revenu fiscal de référence par part inférieur à 15 400 euros et vivre à plus de 15 kilomètres de votre lieu de travail.
En attendant, les constructeurs doivent redoubler d’effort pour que la production de voitures électriques réponde à la demande. Rappelons que certains fabricants proposent aussi des véhicules électriques abordables, comme la Volkswagen ID.2 à 25 000 €. En fin d’année, Hyundai devrait commercialiser une version électrique de son SUV Casper autour de 20 000 €.
Source : Les Echos