Le gouvernement indien alerte face à une nouvelle forme de cybermenace. Désormais, les hackers s’en prennent aux bornes de recharge des voitures électriques. Les piratages augmentent et l’accent doit être mis sur la sécurité.
Interro surprise ! Pour alimenter les voitures électriques, il faut… bonne réponse, de l’électricité. Pour cela, les conducteurs passent par des bornes de recharge qui sont connectées. Tesla propose sa formule nocturne à 30 dollars/mois aux USA tandis que Renault a lancé son application sociale pour partager de l’électricité. Mais méfiez-vous car selon le Ministre du transport routier et des autoroutes de l’Inde, Nitin Gadkari, les bornes de recharge de voitures électriques sont ciblées par les cyberattaques !
À lire > Voiture électrique : les bornes de rechargement chinoises d’AutelEnergy arrivent en France
Une nette augmentation du nombre d’incidents de cybersécurité
Comme toutes les nouvelles technologies, les bornes de recharge peuvent être visées par les attaques informatiques. C’est ce que nous dit Nitin Gadkari dans une lettre où l’homme politique dévoile que l’équipe indienne d’intervention en cas d’urgence informatique a reçu des rapports faisant état de vulnérabilités. Ces failles touchent les produits et applications liés aux bornes de recharge des voitures électriques.
« Le gouvernement a entièrement conscience des diverses menaces qui pèsent sur la cybersécurité et prend des mesures actives pour lutter contre les attaques informatiques » a déclaré le Ministre du transport routier et des autoroutes de l’Inde. Nitin Gadkari a aussi dévoilé le nombre d’incidents de cybersécurité depuis 2018 sur le territoire indien.
- 2018 : 208 456
- 2019 : 394 499
- 2020 : 1 158 208
- 2021 : 1 402 809
- 2022 : 1 391 457
Comme on peut le constater, leur nombre ne fait qu’augmenter au fil des ans. Preuve que la cybersécurité des bornes de recharge doit être prise en compte.
À lire > Voiture électrique : quels équipements consomment le plus de batterie ?
Faut-il craindre les cyberattaques de bornes de recharge ?
Pour le moment, ces données viennent d’Inde et rien n’indique que ces attaques se multiplient dans le monde. Il faut tout de même garder en tête que n’importe quel appareil connecté représente un danger avec de possibles failles exploitées par les pirates pour nuire aux autres. Même votre smartphone ou votre PC.
Aux constructeurs de renforcer la sécurité informatique pour éviter d’éventuels problèmes. Vous pouvez recharger votre voiture électrique en toute sérénité !
À lire > Recharger gratuitement sa voiture électrique ou hybride : comment faire ?