Voiture électrique : le prix de votre assurance s’envole à cause de la batterie

Les prix des forfaits d’assurance pour les voitures électriques augmentent à cause des batteries. La raison ? Les assureurs n’ont pas accès à suffisamment de données pour prendre les meilleures décisions après un accident.

batterie batteries assurance assurances prix voiture électrique voitures électriques
© Unsplash

Les voitures électriques s’imposent dans nos quotidiens. La preuve avec deux nouvelles lois pour l’Europe qui permettent d’améliorer la vie des conducteurs ou encore l’offre en leasing à 100€/mois mis en place par la France. Sauf que les assurances ne suivent pas encore et, par méconnaissance des batteries, font exploser les prix des forfaits auprès des assurés. C’est ce que nous rapporte le cabinet d’étude spécialisé dans l’automobile Tchatcham Research.

À lire > Les batteries des voitures électriques sont menacées par la canicule : 10 astuces pour les protéger

Pourquoi le prix des forfaits d’assurance s’envolent ?

Il manque énormément de données à propos des batteries de voitures électriques. Conséquence ? Les assurances augmentent les prix des forfaits et prennent des décisions un peu extrêmes. Par exemple, se débarrasser des véhicules qui auraient pu être réparés aisément.

Face à ces données manquantes, les assurances ne peuvent pas réparer des voitures électriques endommagées, même si les dégâts sont mineurs. L’assuré passe alors à la caisse avec une explosion du prix des forfaits.

Adrian Watson, chargé de l’ingénierie chez Tchatcham Research, explique que « les diagnostics dont [disposent les assurances] ne permettent pas de connaître le véritable état de la batterie ». Selon lui, la situation normale voudrait que les assureurs puissent prendre de meilleures décisions sur la réparation ou la mise à la casse d’une voiture électrique grâce à des données accessibles sur l’état de sa batterie.

À lire > La voiture électrique menace les routes : la France envisage une taxe agaçante basée sur la distance parcourue

Pourquoi les batteries endommagées sont dangereuses ?

Les batteries de voiture électrique posent d’autres problèmes de taille. Par exemple, les véhicules endommagés doivent se tenir à une certaine distance pour éviter les incendies. Les départs de feu sont plus rares que pour les voitures thermiques mais les maîtriser est extrêmement difficile. Les batteries lithium-ion peuvent provoquer des incendies de plusieurs heures, voire de plusieurs jours. Elles sont très denses en énergie et difficiles à refroidir.

Il faut donc que les voitures électriques soient séparées de 15 mètres, immergées dans un bac d’eau ou arrosées en continu au moins 24 heures. Les professionnels portent des protections adaptées.

À lire > Recharger gratuitement sa voiture électrique ou hybride : comment faire ?