La taxe spéciale sur les conventions d’assurance va prendre fin en 2024. Ce dispositif pour les propriétaires d’une voiture électrique va faire augmenter le prix de leur assurance dès l’année prochaine à moins d’un renouvellement.
Nous vous en parlions récemment dans nos colonnes. Le prix de l’assurance des voitures électriques explose notamment à cause des batteries. Mauvaise nouvelle si vous êtes détenteur de l’un de ces véhicules puisque dès le 1er janvier 2024, le tarif va augmenter pour votre voiture électrique assurée. Pour quelle raison ?
À lire > Meilleure voiture électrique : quel modèle acheter en 2023 ?
La fin de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance
L’exonération de taxe pour les voitures électriques dont la plaque a été émise depuis début 2021, appelée taxe spéciale sur les conventions d’assurance, prend fin. Ce dispositif en faveur des propriétaires de ces véhicules n’a pas été étendu par le gouvernement ou les députés. Pour rappel, l’exonération était de l’ordre de 25% pour les assurances au tiers et 15% sur les assurances tous risques. Autant dire de très belles économies.
L’absence de renouvellement est une mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. En plus d’une assurance dont le prix va gonfler significativement, elle porte préjudice à un marché qui tente péniblement de convaincre. L’Europe affiche un gros retard par rapport à la Chine, la France n’est pas épargnée par ce retard malgré son projet de voiture électrique à 100 euros/mois.
Une différence de 82 euros entre les assurances
Si cette augmentation représente une très mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques, elle pourrait aussi freiner les futurs acquéreurs. Comme l’explique le comparateur Assurland, voici le tarif moyen pour assurer une voiture électrique et une voiture thermique :
- Assurance voiture électrique : 563 euros en moyenne
- Assurance voiture thermique : 645 euros en moyenne
Une différence de 82 euros qui peut faire la différence. Reste un espoir : que d’ici la fin de l’année, un amendement au projet de loi de finances 2024 prolonge la taxe spéciale sur les conventions d’assurance.