Durant sa participation à un podcast automobile, le patron de Ford a surpris tout le monde en vantant les mérites d’une voiture électrique concurrente.
Vous connaissez certainement déjà Xiaomi, mais plutôt pour ses smartphones ou ses montres connectées, mais le constructeur chinois propose aussi du petit électroménager. Aujourd’hui, Xiaomi est aussi constructeur automobile, et c’est un succès.
Dévoilée fin décembre 2023, la berline électrique Xiaomi SU7 a fait un carton en Chine, où la voiture est vite arrivée en rupture de stock quelques mois après le début de sa commercialisation (en mars 2024).
À l’international, la voiture n’est pas encore prévue, mais elle a été présentée dans de nombreux pays grâce à une exposition spéciale. Elle est par contre très attendue, et viendra rejoindre le lot de voitures électriques chinoises déjà vendues en Europe notamment, où elles écrasent la concurrence.
Il s’agit d’un pari fou, tout d’abord, car la marque vend à perte, mais surtout, car il y a un risque que les voitures électriques chinoises finissent par être bannies des USA, un marché plutôt juteux.
Jim Farley, patron de Ford, et la Xiaomi SU7
Jim Farley, le patron de Ford, a une particularité, en effet, il anime un Podcast nommé DRIVE With Jim Farley, mais il participe aussi à d’autres podcasts automobiles. Passionné de voitures, il adore parler d’elles avec d’autres passionnés.
Sa dernière acquisition en date : une Xiaomi SU7 qu’il a fait spécialement venir de Chine pour la tester. Un drive test de 6 mois qu’il partage en partie lors d’une interview dans Fully Charged, un podcast destiné à la découverte de véhicules électriques et de l’automobile.
Les commentaires du Podcast, disponible sur Youtube, montrent à quel point les auditeurs apprécient Jim Farley, notamment pour ses connaissances étendues et le fait qu’il s’intéresse à ce que font les autres constructeurs. Mais surtout, ils font ressortir l’étonnement des gens quant à l’accueil que le patron de Ford a réservé au premier modèle de Xiaomi.
En effet, après ses 6 mois de test, Jim Farley a avoué ne pas vouloir se séparer du véhicule. Il faut dire qu’il a bien compris que le futur de la voiture va passer par une compréhension des véhicules chinois. Il trouve important que des entreprises tech comme Huawei ou Xiaomi participent à ce développement et apportent une approche différente du marché.
Bien entendu, Jim Farley est revenu sur Ford et son défi de production de véhicules électriques. La compagnie, créée en 1903, construit des véhicules thermiques depuis plus d’un siècle, et prendre le virage des voitures modernes semble assez complexe, l’optimisation des coûts de production étant un véritable défi.
La compétition avec les constructeurs chinois va être compliquée.