Les constructeurs de voitures électriques sont souvent généreux sur les estimations d’autonomie de leurs véhicules. Consumer Reports le confirme, avec le test des 22 modèles de sa flotte de véhicules électriques.
Les constructeur essayent bien souvent de faire monter l’anticipation en amont de la sortie d’un véhicule, comme la Xiaomi SU7 et ses 800 km d’autonomie annoncé. Malheureusement les désillusions frappent ensuite les consommateurs, dont le véhicule ne remplit pas le cahier des charges.
Tesla l’a appris à ses dépends, après le scandale du trucage des tableaux de bord pour augmenter l’autonomie affichée de ses voitures. Le constructeur automobile texan est maintenant trainé en justice pour ses filouteries, mais Tesla n’est pas la seule marque concernée, comme le montre les tests de Consumer Reports. L’association de consommateurs américaine a testé tout son parc de 22 véhicules électriques pour voir quelle distance atteint réellement chaque modèle.
Consumer Reports soumet 22 véhicules électriques à son test d’autonomie
Consumer Reports a testé les véhicules à partir d’une pleine charge, en les conduisant à une vitesse constante de 110 km/h sur l’autoroute, jusqu’à ce qu’ils tombent en panne. “Même si la voiture indiquait une autonomie de zéro kilomètre, nous avons continué de rouler jusqu’à ce qu’elle s’arrête“, indique le responsable du test. Les résultats peuvent se ranger en trois catégories.
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Les modèles qui dépassent leur autonomie annoncée (d’au moins 30 km) :
- BMW i4 M50
- BMW iX xDrive50
- Ford Mustang Mach-E Premium AWD Extended Range
- Mercedes-Benz EQE 350 4Matic
- Mercedes-Benz EQE SUV 350 4Matic
- Mercedes-Benz EQS 580 4Matic
- Mercedes-Benz EQS SUV 450 4Matic
- Rivian R1T
Les modèles qui se trouvent aux alentours (30 km) de l’autonomie annoncée :
- Audi Q4 E-Tron Premium Plus
- Genesis Electrified GV70 Advanced
- Genesis GV60 Advanced
- Hyundai Ioniq 5 SEL AWD
- Hyundai Ioniq 6 SEL AWD
- Kia EV6 Wind AWD
- Kia Niro EV Wind AWD
- Lexus RZ 450e Premium
- Nissan Ariya Platinum+ AWD
- Subaru Solterra Limited
- Volkswagen ID.4 Pro S AWD
Les mauvais élèves, qui se trouvent en dessous (d’au moins 30 km) de l’autonomie annoncée :
- Ford F-150 Lightning Lariat Extended Range
- Lucid Air Touring
- Tesla Model S Long Range
Dans ces deux dernières catégories, ce sont globalement près de la moitié des véhicules qui n’atteignent pas l’autonomie annoncée. Le pire élève étant le pick-up Ford F-150 Lightning : sa batterie s’est épuisée après seulement 434 km, soit une différence de 80 km par rapport à l’autonomie annoncée. La Tesla Model S qui fait également face à un taux de défaillance élevé, avec une autonomie de 650 km, n’en parcourait que 590.
Source : Consumer Reports