Une étude vient de revoir à la hausse la durabilité des batteries des véhicules électriques. Cependant, cette donnée varie selon les modèles.
Les études dénonçant la fragilité des batteries des véhicules électriques, comme celle menée récemment sur les batteries de Tesla dont la durabilité serait surestimée, ne sont pas rares. Pourtant une nouvelle enquête menée par Geotab, une société de gestion de flotte automobile, vient contredire ces données.
Alors que sa dernière étude datant de 2019 montrait une dégradation des batteries de 2,3% par an, GeoTab vient de revoir ce chiffre à la baisse. Ce pourcentage ne serait en fait que de 1,8%. Cela signifie qu’après 12 ans d’existence les batteries seraient encore efficientes à 80%. Largement assez pour un véhicule de flotte.
La durée de vie moyenne d’un véhicule électrique pourrait donc avoisiner les 20 ans. Une performance tout à fait honorable comparée à la durée de vie moyenne d’un véhicule thermique qui est d’environ 15 ans. Concrètement les batteries des voitures électriques pourraient tomber en panne après les autres pièces de la voiture.
Des différences selon les modèles de voitures électriques
Cela étant dit, ce genre d’étude est à prendre avec des pincettes car appliquer une dégradation linéaire aux batteries ne correspond pas à la réalité. De même, si l’étude de GeoTab ne donne pas de détails sur les 11 modèles intégrant l’étude, on sait que des différences existent.
Ainsi, les techniques de refroidissement ont un impact sur ces résultats. L’étude est notamment illustrée par le cas des versions 2015 de la Nissan Leaf et de la Tesla Model S qui n’utilisent pas les mêmes technologies de refroidissement : refroidissement passif par air pour la 1ere et refroidissement par liquide pour la 2nde. La Tesla s’en tire beaucoup mieux que la Nissan Leaf révélant l’importance du système de refroidissement choisi.
Mais ce n’est pas le seul facteur qui peut influer sur la durée de la batterie. Le nombre de charges rapides fréquentes peut également avoir un impact, mais bien moins que le climat. En effet, les températures élevées nuiraient de manière plus significative à la durabilité des batteries.
Geotab est conscient que ses analyses doivent encore s’affiner et que plus de recul est nécessaire pour fournir des données parfaitement fiables. En effet, même si l’observation a porté sur près de 10000 véhicules, peu d’entre eux ont une ancienneté suffisante pour affiner la pertinence de ces résultats.