Selon un nouveau rapport, le manque à gagner commercial de l’Europe va se chiffrer en milliards de dollars si rien n’est fait face à la concurrence chinois sur le marché des voitures électriques. Le Vieux Continent doit prendre des mesures fortes.
C’est un constat dressé par de nombreux experts. La Chine domine l’Europe sur le marché des voitures électriques. Pour privilégier notre économie, le gouvernement français va même modifier les conditions du bonus écologique. Selon un nouveau rapport Allianz, l’Europe risque de prendre de plein fouet l’importation de voitures électriques chinoises avec un énorme manque à gagner.
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Un manque à gagner énorme pour l’Europe si rien n’est fait
Allianz est formel comme nous le rapporte Automotive News Europe. Si l’Europe ne fait rien pour stopper le raz-de-marée chinois, le manque à gagner commercial en Europe se chiffrera à 24 milliards d’euros au total en 2030. Il est donc urgent que le marché soit régulé par le Vieux Continent alors que la France prend déjà les devants en modifiant les conditions de son bonus écologique. L’État a également injecté 8 milliards d’euros dans les voitures électriques.
À l’heure actuelle, la Chine domine le marché grâce à ses voitures électriques à prix moindre qu’en Europe et de bonne qualité. Allianz estime que plusieurs solutions sont en mesure de renverser la vapeur comme la recherche dans les batteries, la production autorisée de voitures chinoises en Europe ou encore la mise en place de droits de douane.
En Chine, sans surprise, les voitures électriques locales se vendent extrêmement bien contrairement aux modèles venus d’Europe. Les États-Unis subiront moins la concurrence chinoise puisque leurs véhicules ont plus de mal à atteindre un marché étasunien protectionniste.
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L’Europe va interdire la fabrication de voitures thermiques en 2035
Si l’Europe se presse autant pour l’adoption de la voiture électrique, c’est que la fabrication de voitures thermiques sera interdite en 2035. L’objectif est (évidemment) environnemental et écologique face à la catastrophe actuelle du réchauffement climatique. D’où les aides accordées par la France et les efforts du Vieux Continent pour que les consommateurs se tournent vers ces modèles plus propres.
Quant à son combat commercial contre la Chine, rien n’est perdu pour l’Europe qui avait déjà dépassé son concurrent lors du premier trimestre 2020.