Les ventes de véhicules se portent bien en France pour la période de mai 2023. Notamment pour les voitures électriques avec de belles hausses. Tesla domine largement la concurrence grâce à l’un de ses modèles.
Le marché de la voiture électrique est au cœur des préoccupations alors que l’Europe craint le monopole chinois. L’Union européenne pousse vers l’adoption de ces véhicules pour 2035 avec la fin de la production des modèles thermiques. En France, plusieurs aides sont mises en place comme l’offre en leasing à 100 euros/mois ou encore le bonus écologique dont les règles ont été remaniées. Aujourd’hui, Avere France nous apprend que la vente de voitures électriques a explosé en mai 2023.
À lire > Voiture électrique : voici les meilleurs réseaux de recharge en Europe, la France en bonne place !
Tesla impose sa Model Y devant la concurrence
En mai 2023, la France a enregistré 145 538 nouvelles immatriculations tous modèles confondus (thermiques, électriques et hybrides) nous apprend Avere France. En comparaison avec les données de l’an dernier à la même période, on parle d’une explosion de 13%.
À lire aussi > Quel est le prix d’une Tesla en France ? Voici les tarifs de tous les modèles.
Les grands vainqueurs sont les véhicules électriques et hybrides qui représentent 21,4% des ventes, soit 37 662 nouvelles immatriculations et une augmentation de 36,3% en comparaison avec mai 2022. Sur ce total, 22 667 véhicules sont électriques et 12 657 véhicules sont des hybrides. Preuve que le marché avance bien, les voitures électriques représentent « 15,6% du parc automobile français » selon Avere France.
Le grand gagnant reste Tesla, dont les raisons du retard du Cybertruck a été dévoilé par des documents internes. Sa Model Y a été vendu à 2709 exemplaires en mai 2023 soit 12% des parts. On trouve ensuite la Fiat 500 (2601 exemplaires) puis la Peugeot 208 (1914 exemplaires).
À lire > Voiture électrique : explosion des ventes en 2023, en route vers une adoption mondiale ?
Pourquoi les voitures thermiques seront interdites en Europe ?
Dès 2035, l’Europe souhaite interdire la production de voitures thermiques pour pousser vers l’électrique. Un énorme défi environnemental pour le Vieux continent alors que le réchauffement climatique frappe le monde de plein fouet. Cette transition écologique est encouragée par les aides évoquées précédemment.
À termes, les citoyens européens rouleront à l’électrique. Certains prennent déjà les devants comme Lidl et ses bornes de recharge à prix cassé.
Source : Avere France