Un nouveau rapport annonce une explosion des ventes de voitures électriques en 2023. On apprend notamment que 20% des véhicules achetés seront électriques, soit 1 sur 5. Vers une adoption généralisée de ces modèles ?
D’ici 2035, les voitures thermiques seront interdites en Europe. Mais le Vieux Continent reste à la traîne en comparaison avec la Chine alors que la France va mettre en place un système de leasing à 100 euros/mois. Malgré certains freins comme le prix des voitures électriques, le rapport Global Electric Vehicle Outlook de l’Agence internationale de l’énergie prévoit une explosion des ventes à la fin de l’année 2023.
À lire > Voiture électrique : 18 ans et 800 000 km d’autonomie pour cette batterie sodium-ion
20% des voitures achetées en 2023 seront électriques
Une augmentation des ventes de voitures électriques de l’ordre du 35% dans le monde en 2023 ? C’est la conclusion du rapport Global Electric Vehicle Outlook de l’Agence internationale de l’énergie. On y apprend que d’ici la fin de l’année, 13 millions de voitures électriques seront vendues contre 10 millions l’an dernier. Cela veut donc dire que 20% des véhicules achetés seront électriques, soit 1 sur 5, une belle avancée !
Fatih Birol, dirigeant de l’Agence internationale de l’énergie, déclare : « Les voitures électriques sont l’une des forces de la nouvelle économie mondiale de l’énergie qui émerge rapidement […] et elles entraînent une transformation historique de l’industrie automobile dans le monde ».
La bonne nouvelle écologique, c’est qu’il faudra 5 millions de barils de pétrole en moins par jour dans le monde d’ici 2030, toujours selon Fatih Birol, tandis que les bus et camions électriques suivront.
L’Agence internationale de l’énergie estime que les voitures électriques représenteront 60% des ventes d’ici 2030 en Europe, aux États-Unis et en Chine (où 60% des ventes de voitures électriques ont eu lieu en 2022).
À lire > Voiture électrique : cette batterie d’une autonomie de 1 000 km se recharge en seulement 10 minutes
Pourquoi les voitures thermiques seront interdites en Europe d’ici 2035 ?
L’Europe souhaite mettre fin à la vente des voitures thermiques en 2035 sur l’ensemble du continent. La démarche se veut évidemment écologique pour lutter contre le réchauffement climatique de plus en plus préoccupant selon les experts. L’Union Européenne vise également une neutralité carbone pour 2050.
Comme expliqué par Fatih Birol, cette adoption généralisée des voitures électriques va permettre de créer des emplois, de lancer de grandes innovations et faire naître des technologies novatrices en automobile qui renouvelleront le secteur. En plus des voitures électriques, les consommateurs pourront se tourner vers les voitures à hydrogène.
À lire > Recharger gratuitement sa voiture électrique ou hybride : comment faire ?