Voiture électrique : des bornes limitent la recharge de la batterie à 85 %

Electrify America expérimente une limitation de recharge à 85% sur dix stations en Californie du Sud. Cette mesure vise à préserver la longévité des batteries et à réduire les temps d’attente aux bornes.

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© Envato
  • Electrify America limite la recharge à 85% sur dix stations en Californie du Sud pour préserver les batteries et réduire l’attente
  • Tesla impose aussi une limite, mais les conducteurs peuvent la lever jusqu’à 100% si nécessaire
  • Cet essai n’impacte pas le réseau, car il y a suffisamment de bornes dans la région, selon Electrify America

Vous n’êtes pas sans savoir qu’atteindre 100 % de batterie n’est pas nécessaire pour une voiture électrique. Il est même recommandé de recharger jusqu’à environ 80 % pour augmenter la longévité et l’efficacité de la batterie. Le réseau Electrify America en a conscience puisque l’entreprise limite l’alimentation jusqu’à 85 %.

Limiter la recharge à 85 % pour fluidifier le trafic

Une décision qui suit celle de Tesla qui a aussi mis une limite de recharge. C’est dans le sud de la Californie que le réseau Electrify America mène cet essai sur dix stations. Lorsqu’un utilisateur se présente à une borne, la limite est de 85 % et pas au-dessus. Ce qui a l’avantage d’augmenter la longévité et l’efficacité de la batterie mais aussi d’éviter les longues attentes. Au-delà de 80 %, le temps de recharge s’allonge, ce qui est embêtant pour les utilisateurs qui font la queue derrière.

Face à la hausse des voitures électriques sur les routes, malgré un plébiscite plus fort des modèles hybrides rechargeables, les queues s’allongent parfois. Se passer des 15 % restants permet de fluidifier le trafic, ce qui est une bonne nouvelle. À noter que cette limite de 85 % est imposée par Electrify America, ce qui n’est pas le cas de Tesla. L’entreprise dirigée par Elon Musk pose une limite à ses bornes de recharge mais si nécessaire, les automobilistes sont en mesure de la lever pour atteindre jusqu’à 100 %.

Que les conducteurs étasuniens du sud de la Californie (et il ne doit pas y en avoir beaucoup qui lisent ces lignes) se rassurent, il s’agit d’un essai qui n’impacte en rien le réseau. Electrify America précise qu’il y a assez de bornes dans cette région pour éviter des problèmes avec cette barre limite de 85 %.

Reste toutefois une question : et si des réseaux français se mettaient à limiter la recharge dans l’Hexagone ? Il s’agirait d’une bonne nouvelle pour fluidifier le trafic. Notamment parce que le gouvernement pousse vers l’adoption des voitures électriques avec son leasing social et son bonus écologique.

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