C’est le fabricant Sunwoda qui présentait lors de la 20e exposition internationale de l’industrie automobile à Shanghai ses dernières avancées en batteries électriques. L’entreprise affirme pouvoir produire une batterie d’une autonomie de 1 000 km en une seule charge de 10 minutes.
Si c’est bien CATL le roi de la pérennité avec sa batterie sodium-ion pour voiture électrique de 800 000 km d’autonomie et de 18 ans de longévité, c’est plus probablement Sunwoda Power qui règne sur le secteur de la performance pure avec sa nouvelle batterie. Alors que les propriétaires de voitures électriques sont de plus en plus énervés par la recharge à domicile, cette tendance sera bien vite un mauvais souvenir, grâce aux 1 000 km d’autonomie rechargeable en un peu plus de 10 minutes de la nouvelle batterie de ce constructeur chinois.
Lors de la 20e exposition internationale de l’industrie automobile qui se tenait la semaine dernière à Shanghai et où Volkswagen dévoilait sa grand berline électrique ID.7, Sunwoda EVB présentait sa dernière avancée en matière de recherche et de développement : la “Flash Charging Battery” ou chargement de batterie flash dans la langue de Molière. Cette technologie innovante permet aux véhicules électriques de parcourir jusqu’à 1 000 kilomètres en une seule charge qui peut être remplie de 20 % à 80 % en seulement dix minutes.
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Une nouvelle technologie de recharge rapide des batteries
La version 1.0 de cette batterie à charge rapide de forme carrée est déjà en production de série, qui sera accompagnée d’une version 1.0 + de forme cylindrique dont la phase de design serait achevée. Elle pourra être incorporée dans des modèles ayant une autonomie d’environ 800 kilomètres.
La version 2.0 qui nous intéresse aujourd’hui sera lancée fin 2023 ou début 2024 et pourra pousser encore plus loin avec ses 1 000 km.
Le système d’évaluation de l’état de la batterie et d’alerte de sécurité sera particulièrement évolué, puisqu’il pourra déterminer l’état de la batterie et fournir des alertes en cas d’emballement thermique en utilisant les données du cloud et l’informatique de bord du véhicule.
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Il faudra cependant attendre un peu avant de pouvoir utiliser ces batteries à leur potentiel maximal de 10 minutes, puisqu’elles requièrent une recharge délivrant une puissance bien supérieure aux 360 kW des bornes les plus puissantes actuellement disponibles en France.
Source : IT Home