C’est une nouvelle technologie de batterie qui pourrait bien changer la donne pour les voitures électriques. Fini les temps de recharge trop long, cette batterie au niobium peut charger à 100% une Lotus Elise modifiée en 6 minutes, une performance inégalée.
Non, il ne s’agit pas de la Lotus Type 135, la successeuse de la version électrique du modèle Élise annoncée pour 2026. Cette Lotus Elise un peu différente a un tout autre nom : c’est le Nyobolt EV. Cette petite voiture de sport charmante cache sous sa carrosserie des choses bien intriguantes. En effet, elle intègre une batterie d’un genre nouveau, qui promet une recharge plus rapide que n’importe quel véhicule électrique.
Les batteries électriques font des progrès à pas de géant actuellement. Catl dévoilait récemment une batterie miracle pour voiture électrique se se rechargeant en 10 minutes à peine. Les performances de la startup anglaise Nyobolt vont plus loin encore, puisque sa batterie peut se charger ultra-rapidement, en 6 minutes pour une autonomie de 250 km dans sa Lotus Elise modifiée, à l’aide d’un chargeur rapide de 350 kW.
Comment cette batterie au niobum fonctionne-t-elle ?
Si Nyobolt atteint de telles performances, c’est grâce à l’usage d’oxydes de niobium et de tungstène dans les anodes de ses batteries, une alternative au graphite utilisé habituellement. Dans les pages de Ars Technica, Steve Hutchins, vice-président des opérations et de l’ingénierie chez Nyobolt, explique que “quatre-vingt-quinze pour cent des voitures dans le monde ont des anodes en graphite. Elles ont une structure en couches, et l’espace est plus grand que les ions lithium, de sorte que le lithium-ion peut y pénétrer, mais la mobilité est limitée.”
La startup a donc commencé à développer des matériaux pour anode “où la mobilité est jusqu’à 100 fois plus élevée.” Cette technologie permet donc une charge beaucoup plus rapide. Cependant, présenter les matériaux à l’état brut à des clients potentiels voudrait dire présenter un sac de poudre blanche, la startup s’est donc mis à la tâche de concevoir une batterie pour voiture électrique qui pourrait démontrer de son efficacité.
Une batterie révolutionnaire multi-usage
À l’origine, Nyobolt n’avait pas pour objectif de développer des batteries pour véhicules électriques. L’entreprise s’intéressait à des applications plus petites, comme les robots industriels. “Ils se chargeaient pendant, disons, deux ou trois heures, puis fonctionnaient pendant une heure, soit un temps de fonctionnement de 25 %, explique Steve Hutchins. Nous avons réussi à remplacer cela par une charge de trois minutes et un temps de fonctionnement de 30 minutes, soit un temps de fonctionnement de 95 %“
Mais cette densité de puissance élevée rend les cellules bien adaptées à certaines applications automobiles. Les avantages sont multiples : “Comme les cellules ont une faible impédance, elles ne chauffent pas beaucoup, ce qui permet d’économiser beaucoup de masse sur les systèmes de gestion thermique dont on aurait besoin autrement.”
Malheureusement, le Nyobolt EV n’est pas destiné à une production de masse. Il s’agit plutôt de présenter la technologie de la batterie. Grâce à ce prototype, l’intérêt des clients a redoublé et les cellules de la batterie auraient déjà été testée par plusieurs constructeurs automobiles. Voilà de quoi faire de la concurrence à la prouesse électrique de Toyota avec ses 1 200 km d’autonomie en 10 minutes.
Source : Ars Technica