Le Parlement européen vient d’entériner l’accord sur les infrastructures de recharge en Europe. Les États membres devraient ainsi accélérer le déploiement des bornes de recharge sur le continent, avec des objectifs clairs d’ici 2030.
Partir en vacances en voiture électrique avec la peur de ne plus avoir de batterie, une angoisse bientôt terminée ? Mardi 28 mars, le Parlement européen et les États membres ont entériné l’accord sur les infrastructures de recharge pour accompagner la décarbonation du parc automobile européen.
L’une des réglementations (Afir) a pour objectif de forcer les États membres à équiper leurs principaux axes routiers de bornes de recharge à intervalles réguliers et rapprochés. « En fixant des objectifs contraignants d’infrastructures de recharge à travers l’Union européenne, la réglementation mettra fin aux inquiétudes des consommateurs à propos de la difficulté de recharger son véhicule », dit la Commission.
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D’ici 2 ans, des bornes de recharge pour véhicules électriques tous les 60 km sur l’autoroute
Plusieurs points-clés ont été évoqués par cette nouvelle réglementation. D’une part, d’ici deux ans, en 2025, les pays membre de l’Union européenne devront installer des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques tous les 60 kilomètres, le long des principales autoroutes européennes. Celles-ci devront être en « nombre suffisant ».
D’autre part, sur les axes de moindre importance (départementales, par exemple), des bornes devront être installées tous les 100 km, d’ici à 2030. La réglementation précise aussi qu’une station de recharge à hydrogène pour les poids lourds devra être installée dans tous les centres urbains et tous les 200 km le long des principaux axes routiers européens.
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La Commission est claire : pour chaque nouvelle immatriculation d’une voiture électrique, une capacité de recharge de 1,3 kW devra être installée en Europe, soit « l’équivalent d’une borne pour 20 véhicules mis sur les routes ». L’Europe va également imposer aux stations d’être plus transparentes sur leurs prix et d’autoriser plus de méthodes de paiements, comme les cartes bancaires.
De son côté, l’Association des constructeurs européens d’automobiles appréhende les dérogations qui seront faites à certains États membre. Pour elle, cette nouvelle réglementation n’est pas non plus suffisante. « Le compromis trouvé entre États membres et Parlement atterrit bien en deçà de ce qui serait nécessaire pour accompagner les objectifs de baisse des émissions de CO2 du mix produit des constructeurs automobiles. Le manque d’infrastructure continuera par conséquent de limiter la décarbonation de notre secteur » disent-ils.
Source : Les Échos
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