CATL annonce la production d’une batterie sodium-ion à l’autonomie de 800 000 km et 18 ans. L’entreprise annonce également son partenariat avec un constructeur dont les voitures électriques vont profiter de cette nouvelle batterie !
Selon une étude, 230 km suffisent amplement en termes d’autonomie pour une voiture électrique. Pourtant, les constructeurs visent plus haut comme Toyota qui promet de doubler l’autonomie de ses futurs modèles. Dans le cadre du salon automobile de Shanghai, CATL a fait une annonce majeure en annonçant une batterie au sodium-ion à l’autonomie d’environ 800 000 km et 18 ans.
Des batteries sodium-ion moins coûteuses
Des voitures électriques dotées de batteries sodium-ion, sans lithium et sans cobalt avec un coût de fabrication moins élevé ? C’est l’annonce de CATL lors du salon automobile de Shanghai avec la production de batteries sodium-ion qui demandent du sel de sodium, un matériau présent sur Terre en grande quantité. CATL parle de batteries à l’autonomie de 800 000 km et 18 ans. Attention cependant ! Il s’agit d’une durée de vie minimale et pas une garantie totale de la part du constructeur.
Ces batteries sodium-ion arriveront à partir de cette année 2023 avec une production massive pour les voitures électriques de Chery, constructeur chinois, pour ouvrir la voie. Rappelons que la Chine a une large avance dans les domaines des voitures électriques.
CATL et Chery se sont même associés pour créer Ener-Q, une nouvelle marque de batteries qui s’occupera justement de la production de ces batteries sodium-ion (mais aussi à d’autres batteries qui n’en sont pas).
À lire > Voiture électrique : les bornes de recharge visées par des cyberattaques en nette augmentation
Quelles voitures profiteront de ces batteries sodium-ion ?
Chery prépare l’annonce de deux voitures électriques qui seraient dotées de ces batteries sodium-ion. Le premier serait un SUV compact appelé le ICAR 03 et le second une voiture de sport, la iCAR-GT (même si la présence d’une batterie sodium-ion est plus incertaine pour ce modèle). Pour le moment, on ne sait pas si ces deux voitures profiteront justement de cette garantie de 800 000 km et 18 ans. Les pincettes sont de mise.