Voici pourquoi vous ne devez pas poser vos pieds sur le tableau de bord en voiture

Qui n’a jamais été tenté en voiture, lors de longs trajets en tant que passager, d’allonger ses jambes sur le tableau de bord ? En apparence anodine, cette position est toutefois à proscrire ! En effet, pour bon nombre de raisons que nous allons vous expliquer dans cet article, vous vous exposez davantage au danger en cas d’accident.

Sommaire
Pieds tableau de bord siège passager

Votre conjoint/conjointe, ou vos amis, ont l’habitude de mettre leurs pieds sur le tableau de bord lorsque vous effectuez de longs trajets ? Cela n’est résolument pas une bonne idée. On ne le répètera jamais assez, mais cela n’est pas pour rien que le siège passager est tristement réputé pour être “la place du mort”. Pour s’en persuader, il faut se rappeler que tout peut arriver en voiture, et qu’au moindre accident ou choc, l’issue peut se révéler dramatique en cas de déclenchement de l’airbag.

À lire aussi : Google Maps va analyser les sons pour vous éviter les accidents de la route.

Poser ses pieds sur le tableau de bord est une très mauvaise idée

Les trajets longue distance en voiture ne sont bien souvent pas des plus confortables. Les passagers à l’avant ont ainsi tendance à vouloir se détendre, et adopter des positions qu’ils pensent être moins contraignantes, comme allonger leurs jambes sur le tableau de bord.

Il faut pourtant savoir que cette position est très dangereuse car elle empêche dans un premier temps le passager d’être protégé par l’airbag de la boîte à gants. Elle peut également aboutir à des conséquences désastreuses en projetant les jambes du passager vers sa tête, en cas de collision. Et au vu de la puissance des chocs, il y a vraiment de quoi finir paraplégique, ou pire encore.

Afin de sensibiliser sur les risques que présentent une mauvaise position à bord d’un véhicule, le groupe Dekra, spécialiste de l’inspection, de la certification et de la gestion des sinistres dans le domaine automobile, a effectué des crash-tests pour le moins explicites.

D’autre part, pour mettre ses pieds sur le tableau de bord, le passager doit automatiquement reculer son siège. Or, lorsqu’un siège est trop incliné vers l’arrière, la ceinture de sécurité ne présente plus aucune utilité. N’étant plus protégé, le passager peut ainsi être projeté vers l’avant et passer sous la ceinture en cas de choc violent. C’est ce que l’on appelle le « sous-marinage ». Pour toutes ces raisons, il est ainsi primordial de bien garder ses pieds en sécurité sur le plancher.

À lire aussi : Waze, YouTube et Zoom sont disponibles dans Android Auto, les risques d’accident démultipliés ?

Quelle position privilégier en voiture ?

D’après le chercheur en accidentologie Andreas Schäuble, le siège passager doit être réglé de manière à laisser une distance d’environ 6,5 centimètres entre les genoux et la boîte à gants. Concernant la hauteur du siège, qu’il est possible de régler dans les voitures modernes, il faut que les yeux du passager soit environ au niveau de la moitié du pare-brise.

Il est par ailleurs préférable que le siège reste le plus droit possible, et que les épaules soient en contact avec le dossier. Idéalement, il faut également chercher à réduire au maximum l’espace entre la tête et l’appui-tête. Le sommet de l’appui-tête devrait être à la même hauteur que le sommet de la tête.

Peut-on être sanctionné pour avoir mis ses pieds sur le tableau de bord ?

Bien que cette pratique soit très risquée, et paradoxalement très répandue, elle n’est étonnement pas sanctionnée par le code de la Route. Afin de vous donner une leçon lors d’un éventuel contrôle, les forces de l’ordre pourraient toutefois qualifier cette position comme faisant obstruction à la vision du rétroviseur extérieur, et vous infliger le cas échéant une amende de 22 €, pour non respect de l’article R412-6.

Ce dernier stipule que le conducteur est tenu de maîtriser pleinement son véhicule, et que ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent en aucun cas être réduits par le nombre ou la position des passagers.

À lire aussi : Waze va signaler les routes dangereuses pour vous sauver la vie.