La PS5 continue de séduire davantage que sa concurrente, la Xbox Series X/S. Pourtant sur le papier, cette dernière est plus puissante que la console de Sony : comment expliquer les performances similaires sinon supérieures de la dernière PlayStation en jeu ?
Alors que la neuvième génération de consoles approche de sa quatrième année, le constat est sans appel : la PS5 a écrasé la Xbox Series X/S. Si Sony a gagné cette longue manche, c’est notamment parce que des jeux comme GTA V tournent bien souvent mieux sur sa console que sur celle de Microsoft. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance. Sur le papier, la Xbox Series X semble plus puissante que la PS5. Alors comment expliquer ce phénomène ?
La Xbox Series X est plus puissante que la PS5 sur le papier
Tout d’abord, voici un petit récapitulatif des fiches techniques de la PS5 et de la Xbox Series X. Toutes deux sont équipées de puces AMD conçues spécialement pour chaque console, avec un CPU Zen 2 et un GPU RDNA 2. La Xbox Series X est équipée de :
- Un CPU à huit cœurs cadencés à 3,8 GHz (3,6 GHz avec le multithreading simultané activé)
- Un GPU alimenté par 52 unités de calcul cadencées à 1,825 GHz
- 16 Go de SDRAM GDDR6 en design divisé : 10 Go avec un bus 320 bits avec une bande passante de 560 Go/s, et 6 Go avec un bus 192 bits avec une bande passante de 336 Go/s.
Tout ceci pour une puissance de calcul estimée à 12,6 TeraFLOPS. La PS5 quant à elle est équipée de :
- Un CPU à huit cœurs à fréquence variable plafonnée à 3,5 GHz
- un GPU alimenté par 36 unités de calcul à fréquence variable jusqu’à 2,23 GHz
- 16 Go de SDRAM GDDR6 avec un bus de 256 bits et 448 Go/s de bande passante.
Elle atteint ainsi le chiffre inférieur de 10,13 TeraFLOPS estimés.
À lire > La PS5 Slim perd la résolution 8K, un signe de plus sur la sortie de la version Pro
Le compilateur de shaders et l’API de la PlayStation 5 sont supérieurs
Dans le dernier épisode hebdomadaire de son podcast Direct, le média Digital Foundry a tenté de parvenir a une conclusion définitive sur la question. L’un des journalistes, John Linneman, affirme avoir eu cet élément de réponse de la part de développeurs de jeux vidéo : la partie logicielle de PlayStation 5 serait tout simplement bien meilleure que celle de la Xbox Series X.
À lire > La future Xbox sera moins puissante que la PS6 pour cette raison
Plusieurs développeurs auraient déclaré que le compilateurs de shaders de la PS5 est “plutôt complexe“, mais qu’il est “tout simplement extrêmement rapide et optimisé“. De même, l’API principale de la PS5 serait également “plus rapide que ce que fait Microsoft avec DirectX“. De quoi beaucoup mieux exploiter les capacités hardware de la console donc.
Mais tout n’est pas rose au Japon. Selon Alex Battaglia, la console américaine exploiterait mieux l’Unreal Engine 5 d’Epic. Les jeux tournant sous ce moteur graphique très répandu bénéficient généralement du nombre plus élevé d’unités de calcul de la Xbox Series X. La guerre des consoles n’est donc pas tout à fait terminée.
- La PS5 fait tourner mieux certains jeux que la Xbox Series X, pourtant plus puissante sur le papier.
- Selon les développeurs de jeux vidéo, cela s’expliquerait par sa partie logicielle plus performante.
- Le compilateur de shaders serait mieux optimisé et l’API de la PS5 plus rapide que DirectX de Microsoft.