Chaque trimestre, Canalys partage le top 5 des fabricants de smartphones selon leurs parts de marché. Le classement des fabricants les plus populaires en Europe a été dévoilé aujourd’hui.
Le classement en Europe demeure relativement stable au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, mais un nouvel arrivant, OPPO, se positionne à la cinquième place.
Alors que les quatre premiers fabricants de smartphones maintiennent leur place au troisième trimestre par rapport au second, OPPO fait son entrée en fanfare sur le marché européen, avec une croissance impressionnante de 396%, et même 942% en Europe de l’Ouest. Cette croissance exceptionnelle est probablement due au succès de l’OPPO Find X2 Pro, que nous avions pu tester, sans oublier les smartphones moins coûteux de la marque chinoise qui proposent d’excellentes performances.
On remarque également que Xiaomi continue sa percée en Europe avec une augmentation de 91% par rapport au même trimestre l’année précédente. Le fabricant chinois s’était déjà hissé à la seconde place sur le marché français au trimestre précédent, devant Apple et Huawei. Xiaomi a même réussi pour la première fois à occuper la troisième place au niveau mondial, reléguant Apple à la quatrième place.
On remarque également qu’à cause des sanctions américaines, les ventes de Huawei continuent de chuter en Europe. Bien que l’absence des services de Google sur les smartphones de Huawei ne soit pas un problème en Chine, elle peut vite devenir problématique pour les Européens.
Xiaomi leader en Espagne depuis 3 trimestres consécutifs
S’il y a bien un pays où Xiaomi domine la concurrence, c’est en Espagne. Cela fait maintenant 3 trimestres consécutifs que Xiaomi occupe la première place du classement, avec une nouvelle augmentation de 93% chez notre voisin.
Il faut souligner tout particulièrement les chiffres d’OPPO, avec une croissance de 1456% en Espagne, un chiffre record qui les place, selon ces données, comme le quatrième fabricant en Espagne avec 1% de parts de marché de plus qu’Apple.
Pour l’instant, nous ne disposons pas des chiffres relatifs à la France. Cependant, le classement dans l’hexagone ne devrait pas être différent de celui du second trimestre 2020. Si l’on se base sur les chiffres européens, Xiaomi a sûrement dû creuser encore un peu plus son avance sur Apple.
Source : Univers Xiaomi