Samsung Electronics a repris la couronne à Apple en tant que premier producteur mondial de smartphones, représentant un peu plus d’un cinquième des ventes mondiales au premier trimestre, selon le cabinet d’études de marché Canalys.
Dans l’ensemble, les ventes mondiales ont bondi de 27 % pour atteindre 347 millions d’unités au premier trimestre, contre seulement 272 millions à la même période l’année dernière.
Le classement du quatrième trimestre 2020 a beaucoup bougé au premier trimestre de cette année. Alors que Samsung a récupéré sa première place, la croissance la plus fulgurante dans le TOP 5 est à nouveau attribuée à Xiaomi.
En effet, la société chinoise Xiaomi a enregistré sa meilleure performance trimestrielle, avec une hausse de ses ventes de 62 %, qui ont atteint 49 millions de téléphones, et une part de marché de 14 %, ce qui la place en troisième position derrière Samsung et Apple.
Xiaomi pourrait passer deuxième au prochain trimestre
Malgré des ventes décevantes pour son iPhone 12 mini, Apple peut compter sur la popularité de son iPhone 12 pour s’assurer la deuxième place du marché au premier trimestre de l’année. Cependant, au cours des prochains trimestres, les ventes risquent de s’essouffler avant la sortie de l’iPhone 13 au quatrième trimestre.
Puisqu’Apple n’est qu’à 3 millions de smartphones supplémentaires vendus par rapport à son concurrent chinois, des ventes en berne pourraient donner à Xiaomi l’opportunité de prendre la deuxième place. Comme chaque année, la série Redmi Note connait un véritable succès à l’international, et elle pourrait même permettre à Xiaomi de bientôt dépasser Samsung si le fabricant continue dans cette lancée.
Cette année, les ventes de smartphones ont augmenté de 27 %. Celles-ci ont été favorisées par l’allègement des restrictions sanitaires à l’échelle mondiale, qui avaient grandement impacté l’industrie en 2020.
Néanmoins, on peut noter l’absence de Huawei du classement, puisque le fabricant a vu ses ventes de smartphones chuter depuis la mise en place des sanctions américaines qui l’empêchent d’utiliser les services de Google sur ses smartphones. Pour compenser les mauvaises ventes, Huawei s’est récemment lancé dans l’élevage de porcs.
Source : Canalys