DXOMARK vient de publier un nouveau rapport sur les applications les plus énergivores. Communication, streaming vidéo, réseaux sociaux… Voici les applications qui consomment le plus de batterie sur les smartphones sortis en 2023.
Des applications malfaisantes vident la batterie de votre smartphone en lançant des publicités en arrière-plan. Mais des applications totalement légitimes peuvent également réduire sensiblement l’autonomie du téléphone. A l’occasion de la journée de la batterie, le site DXOMARK a publié une nouvelle étude sur les applications les plus énergivores. Le rapport se base sur des tests effectués sur des smartphones haut de gamme et milieu de gamme lancés en 2023.
Quelles sont les applications qui vident votre batterie ?
Côté communication, les SMS ont notamment le courant de décharge le plus élevé avec une moyenne de 240,00 mA sur les smartphones de milieu de gamme et de 220,00 mA sur les smartphones premium. Messenger, Instagram Chat, Snapchat Chat ou encore WhatsApp restent en dessous des 150,00 mA, comme le montre ce graphique :
Les applications de streaming vidéo ne sont évidemment pas en reste, étant très gourmandes en ressources et en énergie. Selon les tests effectués par nos confrères, Prime Video dépasse en moyenne allègrement les 150,00 mA sur les téléphones de milieu de gamme.
En revanche, le courant de décharge induit par l’application est en moyenne beaucoup moins élevé sur les smartphone haut de gamme. A un degré moindre, on retrouve également un écart entre les deux segments de smartphones avec Netflix, YouTube ou Disney+ qui consomment aussi beaucoup d’énergie.
Faire défiler des vidéos courtes en faisant glisser son doigt vers le haut est une pratique très énergivore. Instagram Reels est notamment la plus mauvaise élève en la matière. Elle est talonnée par YouTube Shorts, Snapchat Spotlight, Facebook Reel et bien sûr TikTok.
A lire > Snapchat : comment consommer moins de batterie sur votre smartphone ?
Comment empêcher les applications de consommer de la data en arrière-plan ?
Si vous vous êtes sur Android, il existe une astuce simple pour économiser de la batterie. Celle-ci consiste à empêcher les application d’utiliser les données en arrière-plan. Voici comment procéder :
- Accédez aux Paramètres, section Connexions.
- Entrez dans le menu Utilisation des données.
- Appuyez sur Economie des données.
- Actionnez l’interrupteur.
- Vous pouvez également configurer des exceptions depuis ce menu.
- Le site DXOMARK vient de publier un nouveau rapport sur les applications énergivores.
- Les SMS consomment notamment beaucoup de batterie tout comme WhatsApp et consorts.
- Les applications de streaming vidéo (courtes et longues) ont également un courant de décharge très élevé.