Voilà bientôt dix ans que Nokia s’est séparée de sa division « terminaux mobiles », alors en déclin, reprise par Microsoft. Pour détacher la marque du monde mobile, l’entreprise, qui souhaite recentrer son activité sur sa division « réseaux », a également changé de logo.
Pour la première fois en près de 60 ans, l’ancien géant du mobile, Nokia, change son logo emblématique. Dimanche, avant le début officiel du Mobile World Congress à Barcelone, la société a dévoilé une nouvelle identité de marque, un changement radical.
Finie la police de caractères emblématique et le « bleu Yale » qui définissaient son ancien logo. L’entreprise a plutôt adopté un style qu’elle prétend être plus moderne. « Nous mettons à jour notre stratégie et actualisons également notre marque pour refléter qui nous sommes aujourd’hui : un leader de l’innovation technologique interentreprises, pionnier de l’avenir où les réseaux rencontrent le cloud », a déclaré Nokia.
Nokia change de logo : quelle direction pour l’entreprise ?
Qui dit changement de logo, dit changement de stratégie pour Nokia. « Les smartphones ne sont plus au centre de l’entreprise » dit la firme. « Dans l’esprit de la plupart des gens, nous sommes toujours une marque de téléphones portables performante, mais ce n’est pas notre raison d’être » a déclaré son PDG. Nokia souhaite désormais se concentrer sur « les réseaux et la numérisation industrielle ».
Rappelons que l’activité téléphonique de Nokia ne fait plus partie de Nokia à proprement parler depuis l’acquisition désastreuse de 7 milliards de dollars par Microsoft en 2014. Après que le géant de la technologie ne se soit lavé les mains de cet accord en 2016, HMD Global, une société composée d’anciens dirigeants de Nokia, a acquis les droits d’utilisation de la marque pour la fabrication de smartphones et de tablettes.
Étonnamment, la société a annoncé son dernier smartphone, le G22, juste un jour avant l’annonce d’aujourd’hui, et il se trouve que ce téléphone arbore le logo Nokia classique. L’appareil est doté d’un boîtier en plastique entièrement composé de matériaux recyclés et s’accompagne de la promesse de deux ans de mises à jour Android, de trois ans de correctifs de sécurité et d’une garantie de trois ans.
Source : Nokia