Capturer une image d’une série ou d’un film sur Netflix peut sembler compliqué à cause des protections intégrées à la plateforme. Toutefois, il existe des méthodes pour y parvenir. Voici un guide pour réussir votre capture d’écran sur Netflix.
Netflix utilise des technologies de protection des contenus, notamment le DRM (Digital Rights Management), pour empêcher la capture d’écran. Cette mesure vise à protéger les droits d’auteur et à éviter la distribution illégale de contenus. Ainsi, que ce soit sur smartphone, sur tablette ou sur ordinateur, une capture d’écran sur Netflix se soldera toujours par un écran noir. Cependant, il existe des méthodes que vous pouvez utiliser dans un cadre personnel et légal.
À lire aussi : quelle plateforme propose les meilleures offres de streaming ?
⚙️ Utiliser un second appareil
La façon la plus simple et la plus sûre de capturer une image sur Netflix est d’utiliser un deuxième appareil. Voici comment procéder :
- Lancez la série ou le film sur Netflix et mettez-le en pause à l’endroit précis où vous souhaitez prendre la capture d’écran.
- Positionnez votre second appareil pour cadrer correctement l’écran. Assurez-vous que l’image est nette et sans reflet.
- Capturez l’image à l’aide de votre appareil. Cette méthode, bien que rudimentaire, permet de contourner les restrictions sans enfreindre les règles d’utilisation de Netflix.
L’inconvénient de cette méthode est que vous n’obtiendrez jamais une image parfaitement nette, surtout si vous photographiez un smartphone. C’est néanmoins une méthode à utiliser entre amis ou en famille pour montrer quelque chose en particulier, par exemple des images des toutes dernières nouveautés disponibles.
📸 Utiliser un logiciel de capture d’écran
Certaines extensions ou logiciels permettent de réaliser des captures d’écran, même sur des contenus protégés. Cependant, il faut faire preuve de prudence, car certains de ces outils peuvent être contraires aux conditions d’utilisation de Netflix.
- Installer l’extension Video Screenshot sur Google Chrome
- Après installation, vous pourrez voir une petite icône supplémentaire s’afficher sur vos contenus vidéos, sur Netflix mais aussi sur d’autres plateformes comme YouTube.
- Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur cette icône appareil photo chaque fois que vous souhaitez faire une capture d’écran, cette dernière viendra se ranger automatiquement dans votre dossier Téléchargements.
À lire aussi : quel abonnement choisir sur Netflix ?
🦊 Faire une capture d’écran Netflix sur Firefox
Sur le navigateur Firefox, prendre une capture d’écran d’une vidéo Netflix est encore plus simple grâce à une fonctionnalité intégrée et très pratique.
- Il vous suffit de cliquer sur l’icône en forme de ciseaux, située en haut à droite de la barre d’outils.
Cette icône ouvre le menu de capture d’écran, vous offrant plusieurs options pour capturer exactement ce que vous souhaitez, que ce soit une zone spécifique ou l’intégralité de la fenêtre.
Concernant Safari :
Sur Safari, capturer une image d’une vidéo Netflix s’avère être un véritable défi. Toutes les tentatives semblent échouer, que ce soit avec la capture d’écran classique (Commande + Maj + 3), l’enregistrement de l’écran via l’outil capture ou encore l’utilisation d’une extension dédiée. À chaque fois, le résultat est le même : un écran noir. Il semble qu’Apple applique strictement les mesures de protection mises en place par Netflix.
📱 Faire une capture d’écran Netflix sur smartphone
Soyons clairs : faire une capture d’écran Netflix sur smartphone, c’est quasi impossible. Le seul moyen qui s’offre à vous, c’est d’installer des applications, parfois douteuses, qui ne marchent bien souvent pas. Nous vous conseillons donc de bien lire attentivement les avis les concernant pour ne pas vous retrouver avec des logiciels inutiles ou malveillants.
À lire aussi : du changement sur la page d’accueil Netflix, tout savoir sur la mise à jour à venir