Les utilisateurs d’Apple changent-ils d’iPhone tous les ans ? Une étude s’est penchée sur la question. En fait, les utilisateurs conservent leur iPhone plus longtemps que ce que l’on pourrait penser.
La semaine dernière, un rapport édifiant du CIRP a révélé que l’iPhone n’a jamais été aussi cher. Il se vend en moyenne au prix astronomique de 1 000 dollars. Ce record de prix impacte-t-il aussi les habitudes des utilisateurs d’Apple ? Ont-ils tendance à garder leur iPhone plus longtemps pour l’amortir ? Oui et non. Cela dépend en fait de la période. En 2022 par exemple, les utilisateurs ont préféré acheter un nouveau smartphone au lieu de garder leur iPhone plus longtemps.
Une nouvelle étude du CIRP s’est penchée sur le temps pendant lequel les utilisateurs conservent leur iPhone avant de le remplacer par un modèle plus récent (ou un smartphone Android). Même si les jeunes ne veulent plus d’iPhone pour sauver leur santé mentale, Apple est toujours l’un des constructeurs à vendre le plus de smartphones, derrière Samsung pour le premier trimestre 2023. Cela se ressent sur les habitudes des utilisateurs en ce qui concerne la durée de vie des iPhone.
En mars 2023, 31 % des utilisateurs d’Apple ont un iPhone vieux de 3 ans ou plus
De 2019 à 2021, les utilisateurs d’Apple étaient de plus en plus nombreux à avoir un iPhone vieux de 3 ans ou plus. En 2021, 34 % des utilisateurs avaient un iPhone vieux de quelques années. Cette tendance s’est abruptement arrêtée en 2022. En effet, seulement 20 % des utilisateurs avaient un iPhone vieux de 3 ans ou plus tandis que 47 % des utilisateurs avaient un iPhone vieux de moins de 2 ans.
En mars 2023, 31 % avaient un iPhone qui date de 2020 ou avant. La tendance s’est donc inversée depuis l’année dernière, mais pourquoi ? Bien que l’iPhone 14 soit la plus grosse déception d’Apple depuis 2012, cela ne l’a pas empêché de très bien se vendre. Selon le CIRP, les utilisateurs ont été plus nombreux à s’offrir un nouvel iPhone en 2022 à cause du contexte dans lequel ils se trouvaient. Entre la fin de la pandémie, les bonus distribués par les employeurs et les économies des vacances qui ont dû être annulées, de nombreuses personnes ont en sûrement profité.
Le CIRP estime aussi que « les programmes de reprise plus agressifs qui offraient une valeur exceptionnelle pour des téléphones d’occasion relativement neufs » ont incité les utilisateurs à changer d’appareil. Reste à voir si les utilisateurs d’Apple préfèreront s’offrir le nouvel iPhone 15 cette année ou garder le leur plus longtemps.