L’arrivée de l’USB-C sur les iPhone 15 suscite logiquement l’intérêt des technophiles. Deux vidéastes se sont amusés à connecter le nouveau smartphone Apple avec un modèle Android. Si les transferts de fichiers sont impossibles, les téléphones ont pu s’insuffler mutuellement de la batterie.
Enfin lancé officiellement, l’iPhone 15 a sonné le glas du port Lightning au profit du port USB-C dit universel. Impulsée par la réglementation européenne, cette décision technique devrait grandement faciliter la vie des utilisateurs qui n’auront plus à jongler entre différents câbles. Son intégration dans les flagships de la pomme a logiquement éveillé l’intérêt des technophiles. Deux d’entre eux ont notamment réalisé une expérience originale.
Habitués à tester des appareils photo et des smartphones, les vidéastes de la chaîne YouTube PetaPixel ont voulu savoir ce qui se passerait s’ils connectaient un iPhone 15 avec un smartphone Android via un câble USB-C vers USB-C. Dès la connexion, le téléphone Apple a commencé à recharger la batterie de son homologue.
L’iPhone 15 peut recharger un smartphone Android grâce à son port USB-C
Après une autre tentative, les rôles se sont inversés, l’iPhone 15 obtenant de l’énergie grâce à son collègue Android. La connexion n’est toutefois pas fluide. Des tests plus poussés permettront de savoir pourquoi. Les deux YouTubeurs ont également tenté de partager des fichiers entre les deux smartphones via la connexion USB-C. Sans surprise, il n’y sont pas parvenus et ce dans les deux sens. Vous pouvez regarder le déroulement de l’expérience dans la vidéo ci-dessus.
A lire > L’UE fixe la date limite pour le passage à l’USB-C
D’autres expériences de ce type devraient fleurir ces prochaines semaines alors que la sortie officielle des iPhone 15 est programmée pour le 22 septembre. Pour rappel, Apple précise que ses nouveaux flagships peuvent se connecter via USB-C à une grande variété d’appareils de son cru comme les Mac, les iPad et les AirPods Pro (2e génération). Les iPhone 15 peuvent également recharger des AirPods ou encore des Apple Watch.
Pour adoucir la transition, Apple propose un adapteur USB-C vers Lightning au prix salé de 35 euros. Il est possible de trouver des alternatives non-officielles et moins coûteuses en ligne mais la qualité risque d’être moindre.