Les chiens sont des animaux fascinants qui marchent côte à côte avec l’homme depuis des milliers d’années. Encore aujourd’hui, ils font partie intégrante de la vie de nombreuses personnes, et des généticiens se sont demandé à quoi ils pourraient ressembler dans 10 000 ans.
Les chiens sont partout, ils ont investi les maisons, mais aussi la culture populaire. Ils sont présents dans les jeux vidéo à l’image de Canigou dans Fallout 4, ou encore au cinéma dans John Wick où un chiot est le catalyseur d’une quête de vengeance.
Le meilleur ami de l’homme est également présent sur les réseaux sociaux. Par exemple, TikTok regorge de vidéos de chiens, de véritables stars des temps modernes. Évidemment, l’intérêt que l’homme porte à son compagnon à quatre pattes n’est pas uniquement superficiel. En effet, de nombreuses études scientifiques lui sont consacrées.
S’il a été découvert que le chien accordait une attention particulière à l’homme récemment, des experts vétérinaires se sont penchés sur l’avenir des canidés. Leur question : à quoi ressembleront les chiens du futur ? Les généticiens de BasePaw ont peut-être la réponse, et ils l’ont même mise en image grâce à l’intelligence artificielle.
Pour ce faire, le vétérinaire Henry Ward a imaginé plusieurs scénarios catastrophes se passant 10 000 ans dans le futur, tous liés au réchauffement climatique. Ce dernier pourrait impacter la morphologie des races de chien modernes.
Les chiens sous le soleil et sous la neige
Le premier scénario est celui d’un réchauffement sévère et d’une désertification globale. Le second est aux antipodes, et Ward imagine une nouvelle ère glaciaire accompagnée d’une baisse significative des températures.
Dans le scénario de réchauffement climatique, l’augmentation des températures conduirait à une pénurie de ressources. Cela entraînerait de ce fait une perte de poids et de taille chez les chiens. Les petits organismes moins énergivores étant mieux adaptés à ces conditions extrêmes.
Les chiens pourraient développer des tons de peau plus foncés pour se protéger du soleil et perdre leur pelage. Ils adopteraient un mode de vie nocturne et pourraient évoluer pour avoir de plus grandes oreilles et mieux chasser dans le noir.
Dans le scénario de refroidissement global, les chiens développeraient une fourrure plus épaisse pour se maintenir au chaud. Ils pourraient également accumuler plus de graisse comme réserve d’énergie mais ne changeraient pas forcément de taille.
Et l’homme dans tout ça ?
Dans les deux cas, le vétérinaire suggère que les chiens pourraient revenir à une morphologie plus primaire, similaire à celle de leurs ancêtres loups. De plus, avec l’épuisement des ressources, les canidés pourraient entrer en compétition avec les humains. Pire encore, l’homme pourrait devenir une proie.
Les visuels dévoilés par BasePaw ne seront pas forcément du goût de tout le monde. Néanmoins, il faut rappeler que l’esthétique du chien est changeante et sujette à l’intervention de l’homme.
Ainsi, un bull terrier de 1915 n’a rien à voir avec sa version moderne. Si la nature peut faire son œuvre, il est probable qu’en restant au côté de l’homme, le chien continue encore d’évoluer selon les désirs de l’homme. Pour le meilleur ou pour le pire.
- Des généticiens de BasePaw ont imaginé à quoi pourraient ressembler les chiens dans 10 000 ans.
- Les vétérinaires se sont basés sur deux scénarios catastrophes : une ère glaciaire et une sécheresse.
- Dans le premier cas, les chiens auraient une fourrure plus épaisse tandis qu’ils la perdraient dans le second.
Source : Interestingengineering