Un internaute s’est demandé à quoi ressembleraient les personnages de South Park en chair et en os. Pour en avoir le cœur net, il a mobilisé l’intelligence artificielle qui lui a permis de générer des images réalistes de Cartman, Kyle et consorts. Le résultat est saisissant.
South Park est une satire tordante de la société. A grand renfort d’humour noir, la série animée met en scène avec brio les enjeux de notre époque pour mieux les critiquer. L’intelligence artificielle allait donc forcément y passer. Après s’être moqué de Donald Trump avec un deepfake, le célèbre dessin animé a même mis ChatGPT à l’honneur dans sa saison 26.
Mais l’IA donne aussi des idées aux fans de la série. Avec l’essor de Dall-E, Midjourney et consorts, les images générées par l’intelligence artificielle ont le vent en poupe. Sur Instagram, l’utilisateur @manmeetsmachine a partagé récemment ses créations bluffantes mettant en scène les personnages mythiques de South Park dans la vraie vie. Le résultat est pour le moins troublant tant nous sommes habitués à les voir en dessin animé.
À lire aussi : regarder South Park gratuitement en streaming grâce à ce site.
Les personnages de South Park en chair et en os
Les protagonistes apparaissent ainsi en chair et en os dans ces images créées par l’IA. On retrouve notamment Cartman, Kyle, Kenny (avec des ailes d’ange), Stan, Wendy, Butters, M. Garrison, Chef, Randy et Kanye West (comme dans l’épisode Fishsticks où il est moqué). Il y a quelques mois, un autre internaute avait fourni un un travail similaire pour les personnages des Simpson en faisant appel à Midjourney. L’artiste Hidreley Diao avait également fait de même pour Les Simpson et d’autres personnages de la pop culture.
Depuis son essor, l’IA générative donne des sueurs froides au monde du cinéma et de l’animation, les professionnels craignant de se faire voler leur travail. Ils exigent notamment que la technologie soit régulée. Dans ce contexte brûlant marqué par une grève des scénaristes et des acteurs, Fable Studios vient de faire la promotion de son outil en diffusant un faux épisode de South Park créé de toutes pièces par l’intelligence artificielle.
Alors que certains voient cela comme une provocation, le président de Fable Studios s’en défend : “En publiant nos recherches, nous espérons que les syndicats d’Hollywood négocieront des protections très très fortes pour que les producteurs ne puissent pas utiliser d’outils d’IA sans l’autorisation expresse des artistes”.
Source : manmeetsmachine