Vladimir Poutine veut que la Russie développe ses propres consoles de jeu vidéo pour concurrencer Sony et Microsoft. L’une des deux machines pourrait être dédiée au cloud gaming.
Les ventes de la PS5 surpassent nettement celles de la Xbox Series depuis le lancement des deux machines en novembre 2020. La console de Sony dépassait les 50 millions d’unités écoulées en décembre dernier, tandis que celle de Microsoft compte un peu plus de 27 millions d’exemplaires vendus.
À terme, la PS5 pourrait bien aller chercher le record de la PS2 et ses 160 millions de ventes. L’hégémonie de Sony sur le marché dure depuis des décennies et devrait perdurer encore un long moment… sauf si un nouveau concurrent vient lui mettre des bâtons dans les roues. Vladimir Poutine voudrait que la Russie développe ses propres consoles de jeu pour bousculer le marché.
Vladimir Poutine veut concurrencer Sony et Microsoft avec ses propres consoles de jeu
Et si Nintendo, Sony et Microsoft voyaient débarquer un concurrent inattendu sur le marché des consoles de jeu vidéo ? Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, a chargé son gouvernement d’organiser la production de consoles de jeu.
À lire > La PS6 serait la plus puissante console de sa génération, Sony a mis le paquet
Le premier projet sera confié à VK, une entreprise spécialisée dans le développement de plateformes numériques. Le groupe possédait son propre studio de jeux vidéo avant de le vendre en 2022. De son côté, GS Group s’occuperait de la fabrication en sous-traitance des appareils. L’industriel est spécialisé dans la fabrication d’équipements technologiques, notamment des outils de télécommunications et de microprocesseurs.
Vladimir Poutine voudrait aussi se lancer dans la création d’une machine dédiée au cloud gaming. Un moyen de faire de l’ombre à Microsoft et sa potentielle future Xbox 100 % digitale ? Probablement. La création des appareils pourrait prendre près de dix ans, puisqu’aucun acteur russe ne dispose d’une expertise dans ce domaine.
Le gouvernement russe a jusqu’au 15 juin pour examiner la question de l’organisation de la production des consoles de jeu, avance Kommersant. Quoi qu’il en soit, il faudra se montrer patient avant d’en savoir plus sur ces machines si les deux projets voient le jour.
Rappelons que la Russie compte plusieurs studios de développement reconnus comme Mundfish (Atomic Heart) ou Sobaka studio (9 Monkeys of Shaolin).
- Vladimir Poutine veut que la Russie développe ses propres consoles de jeu vidéo
- L’une d’elle serait dédiée au cloud gaming
- Les machines pourraient ne pas sortir avant 10 ans étant donné le manque d’expertise des fabricants russes