Vision Pro : pour Tim Cook, le casque VR d’Apple à 3500 $ est une superbe affaire

Apple a dévoilé le Vision Pro, un casque XR « révolutionnaire » avec un affichage OLED intégré, mais à un prix élevé de 3 500 dollars. L’entreprise espère que cet investissement en vaudra la peine pour les amateurs de réalité virtuelle.

Lors de la WWDC 2023, Apple a dévoilé son tout nouveau produit, après une attente de près de huit ans : le Vision Pro. Ce casque XR présente des caractéristiques uniques, notamment une façade en verre dotée d’un écran OLED en dessous qui affiche les yeux et les expressions faciales de l’utilisateur.

Mais ce qui suscite le plus d’intérêt actuellement, c’est son prix. L’Apple Vision Pro coûtera 3 500 dollars, ce qui en fait le casque XR grand public le plus cher du marché. Il est environ 7 fois plus cher que le Meta Quest 3 et 3,5 fois plus cher que le Meta Quest Pro, son concurrent le plus proche dans le monde grand public.

Vision Pro d’Apple : un bijou technologique réservé aux bourses bien remplies

Lors d’une récente interview avec Good Morning America, le P.-D. G. d’Apple, Tim Cook, a pris le temps de présenter le Vision Pro. L’animatrice Robin Roberts a spécifiquement interrogé Cook sur le prix du casque en demandant : « Pensez-vous que Monsieur Tout-le-Monde pourra se l’offrir ? » Voici la réponse de Cook :

« Je ne sais pas. Je pense que les personnes feront des choix différents en fonction de leur situation financière et autres. L’ingénierie et la profondeur de l’ingénierie qui se cachent derrière ce produit sont époustouflantes. Chaque œil bénéficie d’une expérience supérieure à 4K. Bien sûr, cela a un coût, mais je pense que c’est une superbe affaire ».

À lire : Disney+ sera disponible à la sortie du casque Apple Vision Pro, la révolution du streaming est en marche

La grande question, qui se pose maintenant, est de savoir si suffisamment de personnes seront prêtes à investir dans le Vision Pro pour garantir son succès. Apple souhaite clairement que ce lancement soit un moment aussi révolutionnaire que celui de l’iPhone, un produit qui transforme fondamentalement notre utilisation de la technologie.

Compte tenu des nombreux échecs d’autres entreprises, qui ont tenté de rendre la réalité virtuelle incontournable dans notre vie quotidienne, le chemin à parcourir s’annonce difficile pour Apple. À ce stade, nous sommes perplexes. Nous doutons fortement qu’un casque à 3 500 dollars pourra inverser la tendance, même si, dans le meilleur des cas, Apple donnera peut-être le « la » sur le futur de l’AR/VR.

Source : GMA