Le Vision Pro pourrait offrir davantage que du divertissement. Apple envisage d’implémenter des fonctions de suivi et de diagnostic des troubles mentaux dans son casque. Un projet qui irait dans le sens de son engagement affiché pour la santé mentale.
Alors que les premières expéditions du Vision Pro sont prévues pour début 2024, Apple cherche davantage de fonctionnalités à son casque. Avec son prix exorbitant, le Vision Pro doit justifier sa facture. C’est pourquoi Apple envisage d’y implémenter des fonctions de suivi de la santé mentale et de diagnostic des troubles mentaux, selon des sources de The Information proches du dossier.
Grâce aux capteurs et aux données recueillies par les caméras du casques, les professionnels de santé pourraient connaître l’état de la santé mentale d’un patient. Ces données comprennent notamment les expressions du visage, qui pourraient apparemment être utilisées pour identifier des troubles de l’humeur comme l’anxiété, la dépression ou le stress post-traumatique.
Les ingénieurs d’Apple auraient également discuté de l’utilisation du logiciel de suivi des yeux du Vision Pro pour recueillir des données supplémentaires sur la façon dont l’utilisateur manifeste ses émotions. Le casque serait non seulement capable de diagnostiquer, mais aussi de traiter ces troubles : en affichant des sons et des images suscitant des sentiments positifs, il pourrait améliorer l’humeur de l’utilisateur.
À lire > Apple Vision Pro : son taux de rafraîchissement atteint les 100 Hz dans un cas précis
Apple veut devenir professionnel de la santé mentale
Jusqu’ici, le casque a seulement été vendu comme un outil de divertissement et de travail. Mais il semblerait qu’Apple se soit trouvé une nouvelle raison d’être d’entreprise. Lors de la keynote de présentation de l’iPhone 15, l’évènement Wonderlust, Apple avait mis l’accent sur son engagement pour la santé et le bien-être.
De plus, ce n’est pas la première fois qu’Apple s’intéresse au domaine de la santé mentale. Depuis 2021, la firme à la pomme travaille sur une application de suivi du même type pour l’iPhone, à l’aide de deux partenaires : l’université de Californie et la compagnie pharmaceutique Biogen.
Tout comme le Vision Pro, l’iPhone pourrait offrir à Apple des connaissances sur le l’état psychique d’une personne via l’exploitation des données issues du clavier, des capteurs photo et audio du smartphone. En effet, ces capteurs sont bourrés de renseignements sur nos expressions faciales, notre rythme du sommeil et notre vitesse de frappe.