Vision Pro : comment Apple pourrait réduire son prix de plusieurs centaines d’euros

Mark Gurman, gourou de toutes les choses Apple, s’est penché sur la question dans sa dernière newsletter hebdomadaire. Le journaliste affirme qu’un deuxième casque moins cher serait en préparation et imagine les domaines dans lesquels la firme à la pomme pourrait faire des coupes.

Apple-Vision-Pro-Prix
©Apple

La semaine dernière, Apple dévoilait le Vision Pro. Pour Tim Cook, le casque VR à 3500 $ est une superbe affaire, quand son principal concurrent Mark Zuckerberg tacle l’Apple Vision Pro, trop cher et qui n’offre pas de « solution magique ». On ne peut que donner raison à ce dernier, quand bien même le coût de fabrication du casque de réalité mixte est hors de prix pour Apple aussi.

Ainsi, on voit mal comment le Vision Pro pourrait se vendre à ce prix, à part comme “encore un autre jouet technologique pour les riches” comme titrait The Guardian le lendemain de la présentation. Avec un prix sept fois supérieur à celui du Meta Quest 3, ses fonctionnalités ne feront jamais le poids sur le marché.

Mike Rockwell, le principal dirigeant d’Apple en charge du projet, se justifiait : “Si vous achetiez un nouveau téléviseur dernier cri, un système de son surround, un ordinateur puissant avec plusieurs écrans haute définition, un appareil photo haut de gamme et bien d’autres choses encore, vous seriez encore loin de ce que le Vision Pro offre“.

Apple pourrait faire des coupes dans le Vision Pro

Dans sa newsletter hebdomadaire pour Bloomberg, Mark Gurman, spécialiste incontesté de la firme à la pomme affirme qu’Apple travaille probablement sur un deuxième casque moins cher, prévu pour une sortie en 2025. Le journaliste explore les domaines dans lesquels les coûts pourraient être réduits par rapport à la Vision Pro.

Ainsi, la caméra et le le réseau de capteurs, les deux puces Apple Silicon et les deux écrans microLED 4K pourraient être remplacés par des alternatives moins chères. Des écrans de moindre qualité pourraient être utilisés dans le prochain casque, de même qu’une puce pour iPhone ou une puce Mac plus ancienne, et moins de caméras.

À lire : Vision Pro : Apple avait caché jusqu’ici la fréquence de rafraichissement du casque, elle est décevante

Mark Gurman évoque également la possibilité d’utiliser un bandeau plus rustique, d’imposer des écouteurs pour l’audio, d’abandonner l’ajustement automatique de l’IPD et de supprimer la fonction de caméra 3D. Toutefois, Apple conservera probablement l’écran externe EyeSight, ainsi que le système de suivi des yeux et des mains.