Apple pensait avoir trouvé le bon nom en baptisant son casque VR de Vision Pro. Petit problème, Huawei lui a coupé l’herbe sous le pied en déposant la marque Vision Pro en Chine. Apple devra donc peut-être changer de nom avant le lancement du casque en 2025.
Apple a fait grand bruit dévoilant le Vision Pro, un casque de réalité augmentée hors de prix à 3500 $. Petit hic, Huawei l’a devancé sur le nom, du moins en Chine, le plus gros marché de la planète.
C’est le site MyDrivers qui a repéré ce (gros) caillou dans la chaussure de Tim Cook. Ainsi, une demande de marque a été déposée pour l’expression “Vision Pro” en mai 2019 par le constructeur de mobiles chinois, un peu plus de quatre ans avant que le Vision Pro d’Apple ne soit présenté lors de la WWDC.
La protection de l’office chinois des marques est valide de 2021 à 2031, comme le montre la documentation officielle. Pourtant, le Vision Pro d’Apple est prévu pour une commercialisation début 2024, la marque à la pomme ne pourra donc pas attendre aussi longtemps et devra probablement changer le nom de son appareil.
Bientôt un casque Huawei Vision Pro en Chine ?
Dans le cas précis, l’expression “Vision Pro” a fait l’objet d’une marque déposée au sens large en rapport avec l’informatique et les écrans. Cependant il n’est fait aucune mention de la RV/RA ou d’une fonctionnalité similaire : cela pourrait sauver la candidature d’Apple pour sa propre marque liée à ce type de produits. Dans le même temps, Huawei pourrait avoir couvert cette faille en utilisant des expressions fourre-tout d’informatique.
Les options d’Apple sont les suivantes :
- Ignorer les droits d’auteur de Huawei et risquer des poursuites en Chine.
- Négocier l’achat ou l’usage de la marque avec Huawei.
- Changer le nom de l’appareil en Chine.
- Ne pas vendre l’appareil en Chine.
Difficile d’ignorer la menace d’une amende salée ainsi que le retrait pur et simple de la commercialisation en Chine. De plus, la Chine est le plus gros marché de produits Apple, ce serait un trop grand manque à gagner. La négociation avec Huawei pour trouver une solution à l’amiable semble être donc la meilleure solution pour Apple. À voir cependant si Huawei ne demande pas une somme trop mirobolante pour les droits d’utilisation de la marque Vision Pro.
À lire : Vision Pro : comment Apple pourrait réduire son prix de plusieurs centaines d’euros
D’autant plus que la dimension politique dans le cadre de la guerre économique entre la Chine et les États-Unis pourrait rendre la tâche ardue pour Apple. En effet, le parti communiste chinois pourrait préférer prendre le parti de Huawei qui va être banni complètement des États-Unis si Apple décidait d’ester en justice, comme une réponse au gouvernement des États-Unis.