Vision Pro : Apple avait caché jusqu’ici la fréquence de rafraichissement du casque, elle est décevante

En début de semaine, Apple dévoilait le Vision Pro, son casque de réalité mixte qui offre un affichage sans équivalent de 23 millions de pixels, l’équivalent d’un écran 4K dans chaque œil. Malheureusement du côté de la fréquence de rafraichissement, ça pêche.

Apple-Vision-Pro-fréquence-rafraichissement-écran
©Apple

Lundi, Apple dévoilait le Vision Pro, un casque de réalité augmentée hors de prix à 3 500 $. Destinée au grand public, la présentation s’était surtout concentrée surtout les fonctionnalités du casque plutôt que sur l’aspect technique. Ainsi, il a fallu que des chercheurs chinois enquêtent pour trouver le coût de fabrication pour Apple du Vision Pro.

Sur son site Apple indique que chacun des écrans micro-OLED dépasse la résolution 4K, avec un total de 23 millions de pixels. On fait confiance au concepteur de l’écran Retina de ce côté. Mais il n’est fait mention nul part de la fréquence de rafraîchissement de ces dalles, si ce n’est que la latence de l’ensemble du système est d’environ 12 millisecondes. Heureusement grâce à une session de la WWDC dédiée aux développeurs, on en sait un peu plus.

3 500 dollars pour un affichage à 90 Hz : Apple déçoit

Au cours de cette session intitulée “Optimiser la puissance et les performances des applications pour la réalité spatiale“, le présentateur aurait indiqué que le taux de rafraîchissement de l’écran du Apple Vision Pro est “généralement de 90 images par seconde“.

C’est moins que le taux de 120 Hz des écrans ProMotion de l’iPhone 13 Pro et de l’iPhone 14 Pro. Pour un appareil à 3 500 dollars, on aurait pu s’attendre à mieux, d’autant que 90 Hz est généralement considéré comme le minimum pour la VR. Heureusement, de par la nature de l’environnement, le cerveau arrive tout de même à croire à une expérience réelle, mais un affichage à 120 Hz aurait semblé plus logique pour un appareil à ce prix.

Cependant, dans certains cas l’affichage du Vision Pro peut atteindre une fréquence légèrement supérieure à 90 Hz. Par exemple pour un film en 24 image par seconde, l’écran quadruple cette valeur pour atteindre une fréquence de rafraîchissement de 96 Hz. Cela permet de réduire la latence des images qui serait nécessaire avec la fréquence de rafraîchissement par défaut, 24 n’étant pas un multiple de 90. Cette fonction est similaire à la façon dont les écrans ProMotion sur iPhone et iPad s’adaptent dynamiquement au contenu visualisé.

À lire : Vision Pro : pour Tim Cook, le casque VR d’Apple à 3500 $ est une superbe affaire

Hier, Mark Zuckerberg taclait l’Apple Vision Pro, car le casque trop cher n’offre pas de « solution magique », selon le PDG de Meta. Il sera également ravi d’apprendre que son casque VR, le Meta Quest 3, fait mieux que le futur casque d’Apple en matière de fréquence de rafraichissement puisqu’il peut se targuer d’atteindre les 120 Hz.