Vision Pro : Apple a des problèmes et produira moins d’exemplaires du casque que prévu

Selon des sources proches du principal sous-traitant d’Apple chargé de l’assemblage du Vision Pro, les objectifs de livraisons ont étés considérablement revus à la baisse à cause de la complexité de conception du casque. De plus, la version abordable du Vision Pro est retardée.

Vision Pro Apple Production Problèmes
©Tom’s Guide ©Apple

C’est un revers majeur pour Apple qui annonçait le Vision Pro comme sa prochaine révolution technologique, à pied d’égalité avec l’iPhone. Le Financial Times rapporte qu’Apple a considérablement réduit ses objectifs de livraison du casque de réalité mixte. D’un million de casques par an, Apple ne produira plus que 400 000 Vision Pro en 2024.

Apple n’a pas revu ses objectifs à la baisse à cause de Huawei qui possède déjà le nom Vision Pro, ni à cause du prix : pour Tim Cook, le casque VR à 3500 $ est une superbe affaire. Il s’agit tout bêtement de problèmes de fabrication découlant de la conception complexe du casque. De plus, la version abordable du Apple Vision Pro au prix réduit de plusieurs centaines d’euros serait retardée, sans que l’on sache pourquoi.

Le Vision Pro est un appareil complexe à produire pour Apple

Ce sont deux personnes proches de Luxshare, le sous-traitant chinois qui assemblera l’appareil, qui affirment que l’entreprise se prépare à fabriquer moins de 400 000 unités en 2024. Par ailleurs, deux fournisseurs de certains éléments du Vision Pro affirment qu’Apple ne leur a acheté des composants que pour 130 000 à 150 000 exemplaires en 2024.

Le Vision Pro est un petit bijou de technologie difficile à fabriquer. Principal coupable selon le Financial Times, la fonction EyeSight, qui affiche les yeux de l’utilisateur sur l’écran situé à l’avant du casque. Elle constitue l’un des goulets d’étranglement les plus difficiles à surmonter dans le processus de production.

Selon les sources, la firme à la pomme n’est pas non plus satisfaite de la productivité de ses fournisseurs en ce qui concerne les rendements d’écrans micro-OLED exempts de défauts. Ces écrans sont les composants les plus chers du Vision Pro.

À lire > Les fonctions de sécurité du Vision Pro seront drastiques : Apple limite les déplacements à 1,5 mètre

Cependant, Luxshare serait actuellement en train d’augmenter sa capacité de production pour offrir l’assemblage d’environ 18 millions de casques dans les années à venir.

Source : Financial Times