Vision Pro : 300 dollars pour un port USB-C en option, la nouvelle folie d’Apple

L’Apple Vision Pro sortait le 2 février en grande pompe et les accessoires pour le casque commence à se dévoiler. Comme d’habitude avec Apple, les prix sont salés : la firme à la pomme propose ainsi un port USB-C à 300 dollars pour son ordinateur spatial.

Apple Vision Pro USB-C prix accessoire
Crédit : Marques Brownlee / YouTube

L’Apple Vision Pro est enfin sorti hier vendredi 2 février. L’évènement de lancement a eu lieu à l’Apple Store de New York, où Tim Cook était présent pour dévoiler son ordinateur spatial. Dans les jours précédents, les premiers tests de la presse américaine nous en avait dit un peu plus sur le casque. Certains journalistes remarquaient justement qu’il n’était pas possible de connecter le Vision Pro à un ordinateur en filaire.

En effet, jusqu’ici le casque ne semblait pas avoir d’autre port que le connecteur magnétique pour fixer son encombrante batterie. Il n’était donc pas certain qu’il y ait un moyen de transférer des données entre le Vision Pro et un autre appareil via un câble. Apple vient de dévoiler ce moyen : un nouvel accessoire nommé “Developer Strap“, qui ajoute un port USB-C au Vision Pro. Son prix ? 299 dollars.

L’Apple Vision se dote d’un port USB-C avec le Developer Strap

Selon Apple, l’accessoire est destiné aux développeurs, qui peuvent utiliser le port USB-C pour “accélérer le développement d’applications et de jeux gourmands en ressources graphiques“. Le port permet probablement de compiler et de déboguer des applications sans avoir recours au Bluetooth ou au Wi-Fi. Apple ne précise pas si l’accessoire permet également le transfert de fichiers.

De nombreux appareils marqués de la pomme comme l’Apple TV ou l’Apple Watch ne disposent pas non plus d’un port USB pour le développement. Mais le Vision Pro constitue une autre paire de manche, puisqu’il tire parti de lourdes technologies 3D qui peuvent s’avérer complexes à transférer via le Wi-Fi.

Le dongle à 300 dollars n’est donc pas destiné au grand public. D’ailleurs, il n’est disponible que sur le site Apple Developer et ne figure pas sur l’Apple Store. Seuls les comptes de développeurs enregistrés de l’Apple Vision Pro aux États-Unis peuvent commander cette sangle équipée d’un port USB-C.

Pourquoi le port USB-C de l’Apple Vision Pro coûte aussi cher ?

Apple nous a habitué par le passé aux accessoires extrêmement chers. Sur le marché européen, la firme a dû s’arrêter grâce à la législation imposant le port USB-C. Ces 300 dollars, s’ajoutant aux 3 500 que coûte le casque, restent rédhibitoire. Le prix pourrait s’expliquer parce que la sangle vient équipée d’un haut-parleur intégré. En effet, celle-ci vient remplacer le Right Audio Strap fourni de base avec Vision Pro.

Quand bien même ce prix serait justifié, pour des développeurs d’applications qui ne sont parfois que des petites entreprises, cela peut décourager. De quoi empêcher le développement d’un magasin d’applications digne de ce nom pour le Vision Pro. C’est d’ailleurs la principale faiblesse du casque, des entreprises comme Netflix ne jugeant pas le marché suffisamment grand pour mériter une application dédiée.

  • Apple propose un accessoire pour les développeurs qui ajoute un port USB-C au Vision Pro.
  • Son prix de 299 dollars pourrait s’expliquer par la présence d’un haut-parleur dans cette sangle alternative.
  • C’est un facteur de plus contre le développement d’un écosystème d’applications tierces pour le casque.