Virgin Orbit, le spin-off de la société de tourisme spatial Virgin Galactic, a fait faillite. Après deux lancements ratés, l’entreprise n’a pas réussi à trouver d’investisseurs. L’aventure dans les satellites de Richard Branson s’arrête, mettant 638 employés au chômage.
Des nouvelles de l’industrie spatiale tombent tous les jours avec la préparation de la mission d’Artemis 2, dont les 4 astronautes qui s’envoleront vers la Lune en 2024 étaient présentés hier. Ceux-ci se déplaceront sur un rover de la taille d’un SUV envoyé par SpaceX et pourront profiter de la 4G installée par Nokia. Malheureusement pour certains la concurrence dans le secteur en est exacerbée et aura eu raison d’eux.
Virgin Orbit, l’entreprise concurrente de SpaceX fondée par Richard Branson, a déposé le bilan aux États-Unis après avoir échoué à trouver de nouveaux investissements. L’entreprise de lancement de satellites avait suspendu ses activités il y a quelques semaines, mais elle espère toujours trouver un repreneur. Ce sont 85 % de ses 750 employés californiens qui vont être licenciés.
Virgin Orbit lançait les satellites depuis des Boeing 747
L’aventure aura été de courte durée pour Virgin Orbit, fondée en 2017 comme un spin-off de Virgin Galactic, entreprise de tourisme spatial. Annoncée comme le SpaceX britannique, de nombreux commentateurs imaginait que l’entreprise pourrait faire du Royaume-Uni un véritable compétiteur dans l’industrie aéro-spatiale. Seulement, après deux essais ratés, l’entreprise n’a pas réussi à trouver d’investisseur pour assurer ses finances.
Dan Hart, le patron de Virgin Orbit, a déclaré que bien que l’entreprise avait “fait de gros efforts” pour redresser ses finances et obtenir davantage de fonds, “nous devons en fin de compte faire ce qu’il y a de mieux pour l’entreprise“. Il a déclaré que Virgin Orbit se concentrera désormais sur la recherche d’un repreneur “afin de fournir de la clarté sur l’avenir de l’entreprise à ses clients, ses vendeurs et ses employés“.
À lire : SpaceX détruit plusieurs satellites Starlink, voici la raison évoquée par Elon Musk
Virgin Orbit propose pourtant une innovation très originale. Elle lance ses fusées depuis le dessous de Boeing 747 modifiés. Mais en janvier, une tentative d’envoyer un satellite en orbite depuis le Royaume-Uni avait échoué parce qu’un filtre à carburant de la fusée s’était délogé, provoquant la surchauffe de l’un des moteurs. Cela a achevé l’entreprise qui peinait à trouver des clients, avec seulement deux lancements en 2022.