Vos virements bancaires seront prochainement suspendus pendant quatre jours. Vous ne pourrez donc plus recevoir d’argent ni en envoyer durant cette période. La raison est très simple et il ne s’agit pas d’un incident technique.
Ce 21 mars, le Crédit Agricole a subi une nouvelle panne bloquant le paiement par carte ainsi que l’accès au site et à l’application de la banque pour ses clients. Un incident qui fait suite à celui du mois de février, mais également à la panne des services de BNP Paribas, empêchant également les particuliers d’utiliser leur carte bancaire.
Attention, dans les prochains jours, vous ne pourrez pas effectuer de virements bancaires, mais pas à cause d’un bug. On vous explique pourquoi, à compter du week-end prochain, ceux-ci resteront bloqués pendant au moins quatre jours.
Voici pourquoi les virements bancaires n’apparaîtront pas durant quatre jours
Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que vous ne pouvez pas recevoir de virements bancaires durant les jours non ouvrés. En cause, le système de paiement Target 2, utilisé par les banques de l’Union européenne (UE) pour transférer des fonds entre elles.
Celui-ci ne fonctionne pas le week-end, ce qui explique pourquoi votre compte ne peut pas être crédité les samedis et dimanches. En plus de se mettre à l’arrêt en fin de semaine, Target 2 demeure également inactif certains jours fériés :
- Le jour de l’An
- Le vendredi saint
- Le lundi de Pâques
- Le 1ᵉʳ mai (fête du travail)
- Le jour de Noël
- Le 26 décembre
Voilà pourquoi ne pourrez pas recevoir de virements bancaires du 29 mars, jour du Vendredi saint, au lundi 1ᵉʳ avril, lendemain de Pâques. Le Vendredi saint est férié en Alsace et en Moselle ainsi que dans plusieurs pays d’Europe.
Pour conserver une homogénéité, Target 2, qui fait transiter 2500 milliards d’euros par jour, s‘arrête donc du Vendredi saint au lundi de Pâques et reprend le mardi suivant. L’argent des opérations effectuées au plus tôt le jeudi 28 mars en fin d’après-midi vers votre compte n’apparaîtra donc que cinq jours plus tard, le mardi 2 avril.
À lire > Les virements instantanés vont enfin devenir gratuits pour toutes les banques
Même chose si vous effectuez des virements entre le jeudi et le lundi, ils n’arriveront pas avant mardi au minimum. Prenez cela en compte, notamment si vous recevez habituellement votre salaire entre la toute fin de mois et le début du suivant.
- Vos virements bancaires seront bloqués quatre jours du vendredi 29 mars au lundi 1er avril inclus
- Le système de paiement Target 2 est en pause pendant cette période
- Il ne fonctionne ni le Vendredi saint, ni le lundi de Pâques