C’est une arnaque de grande ampleur qui touche Vinted avec les porte-monnaies de certains utilisateurs qui ont été pillés. La plateforme s’engage à rembourser les personnes touchées, voici les premières informations connues.
Vinted, c’est le champion des vêtements de seconde main jouissant d’une popularité croissante. Mais comme nous l’apprend Le Parisien avec une information exclusive, certains utilisateurs de la plateforme ont été piratés et le contenu des porte-monnaies électriques a été pillé par des hackers. Face à cette situation, Vinted assure à l’AFP que les victimes de cette escroquerie seront indemnisées.
À lire > Vinted, Leboncoin : Emmaüs publie de fausses annonces pour inciter les Français à donner plutôt qu’à vendre
J’ai été touché par le piratage de Vinted, que faire ?
Le Parisien a dévoilé que les porte-monnaies électriques de certains utilisateurs de Vinted ont été pillés par des pirates.. Sans déclarer la hauteur du préjudice et le nombre d’utilisateurs touchés, le champion des vêtements de seconde main assure à l’AFP que les victimes « seront éligibles à une indemnisation en cas d’argent perdu sur leur porte-monnaie Vinted ».
Pour le moment, Vinted n’a pas précisé comment seront remboursés les victimes de ce pirate. Seront-elles contactées directement ? Les sommes seront-elles remboursées directement par la plateforme ? Notre article sera mis à jour quand des précisions seront apportées.
Pour éviter que d’autres porte-monnaies électroniques ne soient dépouillés, Vinted a fait le choix de bloquer des centaines de comptes pour analyser les mouvements suspects.
L’arnaque pouvant être étendue à d’autres sites, on vous recommande vivement de changer vos mots de passe voire de demander une nouvelle carte bancaire si vous êtes touché.
À lire > Remboursement passe Navigo : une nouvelle arnaque découverte, attention à ce mail !
Comment Vinted a pu être piraté ?
Selon Vinted, les pirates ont utilisé les identifiants de précédents piratages puisque certains utilisateurs utilisent les mêmes d’un site à l’autre. Un piratage confirmée par la plateforme qui précise que « les informations de connexion utilisées (identifiants, mots de passe, …) ont été obtenues à partir de données consultées ailleurs en dehors de la plateforme et non liées à Vinted ». On ne le répétera jamais assez : n’utilisez jamais les mêmes identifiants pour plusieurs sites.
Il semblerait que les assaillants s’en prennent aux gros comptes selon une ancienne salariée de Vinted qui précise au Parisien que que les pirates « semblent avoir accès au pseudo et accès à l’argent disponible, mais l’arnaque leur prend du temps donc ils ne se concentrent pas sur les petits comptes ».
Quand les pirates ont accès aux comptes, il leur suffit de changer le mot de passe puis le RIB avant de transférer l’argent. Pour que la victime ne puisse pas réagir, il leur arrive même de poster du contenu pornographique qui provoque un bannissement.
Source : Le Parisien