Vinte : la nouvelle arnaque à la contrefaçon frappe durement les vendeurs, méfiez-vous !

Les vendeurs de Vinted sont victimes d’une nouvelle arnaque sur la plateforme de revente de vêtements d’occasion. De nombreux arnaqueurs ouvrent des litiges, affirmant devant Vinted avoir reçu de la contrefaçon. Grâce aux conditions de remboursement avantageuses, le stratagème marche facilement.

Vinted arnaque colis vide contrefaçon
© Envato

Encore une raison pour laquelle le paiement PayPal n’est plus disponible sur Vinted, désormais le premier site de vente de vêtements de seconde main. Avec 23 millions d’utilisateurs en France et 80 millions dans le monde, la plateforme lituanienne a su s’imposer face à des concurrents comme Leboncoin. Elle fait maintenant face à l’essor des arnaques, notamment à la contrefaçon et au colis vide.

L’arnaque à la contrefaçon touche les vendeurs sur Vinted

Voilà qui ne démentira pas cette étude selon laquelle Vinted est un repaire d’arnaques. Ce dernier stratagème est relayé par plusieurs habitués de Vinted sur TikTok. Une vendeuse rapporte avoir été victime pas moins de trois fois de l’arnaque. Le procédé est très simple : quand bien même l’acheteur a bien reçu un colis Vinted, il ouvre un litige avec le vendeur, affirmant avoir reçu de la contrefaçon.

@manguepoudree

Faites attention à cette nouvelle arnaque sur @Vinted ! Les arnaqueuses ont trouvé une faille : Vinted tranche en leur faveur. Relayez un maximum l’info sur cette nouvelle arnaque #vinted 🙏🏻 #arnaquevinted #vintedfr #vintedfrance #astucevinted

♬ son original – Joy 🤎 Looks & astuces Vinted

Le vendeur demande alors le renvoi du colis par le client. Mais peu importe, les arnaqueurs n’effectuent pas le retour demandé, bien évidemment pour garder le produit. Au contraire, ils insistent devant Vinted avoir reçu de la contrefaçon et demandent un remboursement, sans avoir à effectuer de retour.

La politique de remboursement de Vinted ne concerne que les acheteurs. À aucun moment les vendeurs ne sont envisagés par la plateforme comme les victimes potentielles d’arnaques. Un détail que les personnes malintentionnées ont maintenant remarqué et exploitent.

Ainsi dans le cas de l’arnaque à la contrefaçon, la plateforme tranche en la faveur du client, peu importe que le vendeur demande simplement un retour. Les conséquences ne sont pas seulement financières pour les vendeurs : leur compte Vinted peut être bloqué, les obligeant à en créer un nouveau et leur faisant perdre la crédibilité acquise des ventes précédentes.

À lire > “J’étais terrifiée” : le harcèlement sexuel sur Vinted et Leboncoin fait des ravages

L’arnaque au colis vide continue de sévir sur Vinted

Ce n’est pas la seule arnaque qui frappe actuellement les vendeurs sur Vinted. De nombreux utilisateurs rapportent également que l’arnaque au colis vide continue de sévir. Dans ce cas de figure, les vendeurs exploitent encore une fois les conditions de remboursement tant défavorables aux vendeurs de la plateforme.

Les arnaqueurs affirment soit avoir reçu un colis vide ou un produit différent de celui acheté. Ils ouvrent alors un litige devant Vinted, à l’aide de photos aisément modifiées : un paquet ouvert vide, un carton envoyé avec un autre article dedans… Encore une fois le favoritisme de Vinted joue en faveur de l’acheteur, qui se fait rembourser tout en gardant le produit.

Pour les vendeurs, cela signifie une fermeture de compte et la perte des fruits de la vente. Alors pour éviter de tomber dans ces arnaques et avoir la conscience tranquille, donnez vos vêtements à Emmaüs plutôt que de les vendre sur Vinted !

  • Les vendeurs sur Vinted sont frappés l’arnaque à la contrefaçon et au colis vide actuellement.
  • Ces deux arnaques ont généralement pour conséquence la perte d’un article et la fermeture de compte.
  • Dans les deux cas les arnaqueurs jouent sur les conditions de remboursement généreuses de Vinted pour les acheteurs.