Vinci menace d’augmenter le prix des péages de ses autoroutes à cause du gouvernement

Vinci menace d’augmenter à nouveau le prix des péages après la hausse du début d’année. Le constructeur s’oppose à une taxe sur les infrastructures de transport de longue distance présente dans le budget 2024 du gouvernement.

Péages autoroutes Vinci
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Pour un automobiliste, le péage est une étape particulièrement désagréable. Pour leur éviter de s’arrêter devant les barrières, ce qui cause une perte de temps et peu créer des accidents, les autoroutes A13 et 14 vont bientôt instaurer une circulation en flux libre.

Malheureusement, arriver à un péage pourrait devenir encore plus frustrant pour les automobilistes, étant donné que Vinci pense à augmenter les prix si une nouvelle taxe sur la concession des autoroutes est adoptée.

Vinci pourrait augmenter les prix à cause d’une taxe sur les concessions d’autoroute

Dans son budget 2024, le gouvernement prévoit d’instaurer une nouvelle taxe sur les concessions d’autoroutes. L’impôt sur les infrastructures de transport de longue distance permettrait à l’État de générer 600 millions d’euros annuels en faveur du plan d’avenir pour les transports qui vise notamment à développer le secteur ferroviaire. Cependant, les sociétés françaises d’autoroutes voient d’un très mauvais œil cette taxe, même s’il est instaurée en faveur de la transition écologique.

En septembre dernier, Pierre Coppey, le PDG de Vinci, s’y opposait déjà vertement en indiquant que la part des taxes dans le péage est déjà de 40 %. Selon lui, le groupe mène déjà de nombreuses actions de décarbonation. Lors du media day organisé par Vinci, le dirigeant a réaffirmé que le prix des péages augmentera inévitablement si ce nouvel impôt est adopté.

« C’est inévitablement moins d’investissement au moment où il y a besoin d’en faire beaucoup et c’est inévitablement aussi une hausse de tarifs que nous évaluons aujourd’hui de l’ordre de 5 % compte tenu d’une taxe de 4,6% sur le chiffre d’affaires des autoroutes », détaille-t-il.

Précisons que cette taxe serait appliquée uniquement aux entreprises dont les revenus d’exploitation dépassent les 120 millions d’euros. En 2022, Vinci réalisait 2,2 milliards d’euros de bénéfices seulement grâce à ses autoroutes.

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Pierre Coppey prévient que Vinci est prêt à porter l’affaire devant la justice si le gouvernement ne revient pas sur sa décision ou si le Parlement va jusqu’à voter le projet. Le dirigeant préfèrerait que tous les acteurs de la mobilité se réunissent pour construire un plan de décarbonation plutôt que d’en arriver là.

Les usagers verraient certainement d’un mauvais œil l’augmentation du prix des péages qui ont déjà augmenté en début d’année de 4,75 % en moyenne. Heureusement, il existe une astuce pour payer le péage moins cher.

Source : Capital