Vignette Crit’ Air : comment l’obtenir et quel est son prix ? Tout savoir de cette carte qui concerne 2 millions de voitures

Pour limiter la pollution sur le territoire, 11 agglomérations de plus de 150 000 habitants appliqueront la vignette Crit’Air à partir de janvier 2025. Si votre véhicule est concerné, voici comment demander la vôtre et quel est le prix à payer pour son obtention.

crit'air voiture voitures véhicule véhicules prix comment l'obtenir
© Envato

Le ZFE-m pour zone à faibles émissions mobilités a été lancé en 2019 et sera déployé sur le territoire d’ici janvier 2025. Son but est d’améliorer la qualité de l’air via la vignette Crit’Air face à une pollution qui explose, d’où les 11 agglomérations de plus de 150 000 habitants concernées. Si vous devez appliquer la vignette Crit’Air, voici comment l’obtenir et son prix.

À lire > Payez moins cher les péages grâce à la brillante astuce d’un ingénieur

C’est quoi la vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air se colle sur votre véhicule pour circuler dans certaines agglomérations. Les voitures à moteurs, qu’ils soient essence, diesel, électrique, hybride ou au gaz sont concernées. La vignette se divise en 6 catégories allant de la classe 0 (verte) pour les moins polluants à la classe 5 (grise) pour les plus polluants. La catégorie à laquelle votre voiture appartient dépend de son type, de son carburant et de sa date de première immatriculation ou de sa norme Euro.

Le gouvernement divise les zones à faibles émissions en deux catégories. La première regroupe les territoires ZFE et la seconde les zones de vigilance. Pour les territoires ZFE, les métropoles concernées sont celles où les seuils de qualité de l’air sont dépassés (Paris, Lyon, Aix-Marseille, Strasbourg et Rouen). Pour les zones de vigilances, on parle des métropoles en dessous des seuils. Les zones qui ne dépassent pas ces seuils ont l’autorisation de se passer des restrictions en dehors pour les véhicules en dehors de ceux non classés, c’est-à-dire antérieurs à 1996, dès janvier 2025.

Pour rappel, la vignette Crit’Air sert à classer les véhicules selon leur niveau de pollution et à limiter la circulation des plus polluants dans certaines zones ou pendant les pics de pollution.

À lire > Quel est ce nouveau radar qui verbalise même si la vitesse est respectée ?

Comment obtenir ma vignette Crit’Air ?

Pour obtenir la vignette Crit’Air, il suffit de se rendre sur www.certificat-air.gouv.fr, seul site où vous pouvez faire votre demande. Les autres sont des arnaques, gardez ça en tête, comme ce SMS frauduleux signalé par les internautes. Une fois sur la plateforme, indiquez votre numéro d’immatriculation et sa première date d’immatriculation.

Lorsque vous avez payé votre vignette Crit’Air, vous recevez un certificat provisoire qu’il est possible de présenter à la police en cas de contrôle.

À lire > Prudence au télépéage sur l’autoroute, on vous cache des coûts qui alourdissent la facture

Quel est le prix de la vignette Crit’Air ?

Le prix de la vignette, qu’importe sa classe, est au prix de 3,72 euros sur www.certificat-air.gouv.fr. Le paiement se fait par carte bancaire. Ensuite, la réception est sous dix jours par courrier à l’adresse que vous avez indiqué sur votre carte grise.

Pensez à mettre votre adresse à jour à cette adresse si vous avez déménagé depuis ! Notez que l’absence de vignette Crit’Air vous expose à une amende.