En Australie, une énorme boule de feu a illuminé le ciel le week-end dernier. Les habitants de l’État du Queensland ont filmé la traînée lumineuse verte qui a traversé le ciel nocturne. Le météore a ensuite explosé en créant un bang sonique.
En dehors des pluies de météores qui se produisent lorsque la Terre traverse un nuage de poussière d’une comète ou d’un astéroïde, ce n’est pas tous les jours que l’on voit des météores dans le ciel. Les habitants de l’État du Queensland en Australie ont donc été surpris de voir une énorme boule de feu verte illuminer le ciel nocturne le week-end dernier.
Comme la boule de feu qui a traversé le ciel à 51 500 km/h en Caroline du Nord, ce météore en Australie était visible à des centaines de kilomètres à la ronde. Les habitants l’ont aperçu de l’extrême ouest du Queensland jusqu’au nord. Son explosion a même créé un bang sonique qu’une ville voisine a entendu.
À lire aussi > Un astéroïde de la taille de trois terrains de foot se dirige vers la Terre à plus de 60 000 km/h
L’explosion du météore qui faisait entre 0,5 et 1 m de diamètre a créé un bang sonique
À 21h22 (heure locale) le 20 mai, les caméras de surveillance de l’aéroport international de Cairns à Queensland ont capturé le passage du météore, puis son explosion. On peut d’ailleurs parler de bolide car ce météore n’était pas minuscule. Il mesurait probablement entre 0,5 et 1 mètre de diamètre, ce qui est plus gros que ce qu’on a l’habitude de voir.
L’astrophysicien Brad Tucker de l’université nationale de Canberra estime que ce météore voyageait à une vitesse maximale de 150 000 km/h. Il a explosé dans l’atmosphère terrestre, mais il n’a pas créé de cratère au sol car les fragments de l’explosion étaient de petite taille. Selon Brad Tucker, les fragments de l’objet céleste qui ont touché la Terre étaient probablement trop petits et trop gelés pour avoir un quelconque impact.
Le bang sonique créé par l’explosion a surtout été entendu par les habitants de la ville de Croydon. D’ailleurs, plusieurs habitants qui ont eu la chance d’apercevoir le météore traverser le ciel ont partagé des vidéos sur les réseaux. La couleur verte de sa traînée lumineuse est due à une réaction chimique et plus spécifiquement à la combustion de nickel et de fer pendant la rentrée atmosphérique.