Vers des publicités dans les taxis sans chauffeur ?

Waymo pourrait utiliser les vidéos captées dans ses robotaxis pour entraîner son IA et personnaliser des publicités.

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Crédit : Waymo

L’entreprise de robotaxis Waymo, filiale d’Alphabet, se retrouve au centre d’une controverse concernant l’utilisation potentielle des données issues des caméras embarquées de ses véhicules. Des révélations indiquent que la société explore la possibilité d’exploiter ces flux vidéo pour cibler des publicités et améliorer ses modèles d’intelligence artificielle

Cette perspective soulève d’importantes questions relatives à la protection de la vie privée des utilisateurs et à l’étendue de la surveillance dans les services de transport autonome.

Une politique de confidentialité controversée

La découverte d’une politique interne non publiée par la chercheuse Jane Manchun Wong a mis en lumière les intentions de Waymo. Selon une capture d’écran partagée sur X, l’entreprise pourrait demander le consentement des passagers pour utiliser les données collectées par les caméras embarquées. 

Cette utilisation viserait à améliorer et analyser les fonctionnalités de Waymo, ainsi qu’à adapter ses produits, services, publicités et offres aux intérêts des utilisateurs. La politique prévoirait une option de refus pour les résidents californiens, en accord avec la California Consumer Privacy Act (CCPA).

En réaction à ces révélations, Waymo a contesté certaines affirmations du document divulgué, mais n’a pas nié son existence. L’entreprise a clarifié que la fonctionnalité en cours de développement n’entraînerait pas de modifications de sa politique de confidentialité actuelle. Au contraire, elle offrirait aux passagers la possibilité de refuser l’utilisation de leurs données pour l’entraînement de ses modèles d’apprentissage automatique. 

Waymo a insisté sur le fait que ces données sont principalement exploitées pour des objectifs de sécurité, de maintenance des véhicules et d’assistance, et non pour identifier des individus ou diffuser de la publicité ciblée.

Dans un contexte où Waymo se positionne comme un acteur dominant du marché des robotaxis, notamment après les difficultés de son concurrent Cruise et son récent partenariat avec Uber, cette affaire met en évidence les enjeux éthiques et légaux liés à la collecte et à l’utilisation des données dans le secteur des véhicules autonomes. Alors que d’autres entreprises, comme Tesla, ambitionnent également de lancer des services similaires, la manière dont Waymo gérera la question de la vie privée de ses utilisateurs pourrait devenir un point de référence crucial pour l’ensemble de l’industrie.

Source : Gizmodo