Ventes de voitures en 2023 : les électriques montent en puissance, le diesel s’effondre

Le marché des voitures neuves dans l’Union européenne a connu une forte croissance en juillet 2023, avec une augmentation de 15,2 % par rapport à l’année précédente. Mais quels sont les types de carburant qui ont le plus séduit les acheteurs ?

Tesla
© Tesla

Selon les nouveaux chiffres publiés par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), les immatriculations de voitures neuves dans l’Union européenne ont augmenté de 15,2 % en juillet 2023, par rapport au même mois de l’année précédente. Au total, 1 032 185 voitures neuves ont été mises sur les routes de l’UE le mois dernier. Qu’en est-il des voitures électriques, essence, et diesel ?

En France et en Europe, les voitures électriques séduisent de plus en plus

Comme nous vous l’expliquions, les ventes de voitures électriques sont en constante augmentation. En juillet 2023, les immatriculations de voitures électriques à batterie de l’UE ont augmenté de manière significative : 60,6 % avec 115 971 unités, soit 13,6 % du marché. La plupart des marchés de l’UE ont connu une forte croissance, y compris les deux pays les plus importants, l’Allemagne (+ 68,9 %) et la France (+ 32,4 %). La Belgique a enregistré les ventes les plus élevées avec une impressionnante croissance de 235,9 %.

Cumulativement, les ventes de voitures électriques à batterie ont enregistré une augmentation significative de 54,7 % de janvier à juillet, avec 819 725 unités immatriculées.

Les immatriculations de voitures hybrides électriques ont augmenté de 31,6 % en juillet 2023, principalement portées par une solide croissance des plus grands marchés de la région : l’Allemagne (+ 46,6 %), la France (+ 32,8 %), l’Espagne (+ 30,8 %).

Le mois dernier, les immatriculations de voitures hybrides rechargeables de l’UE ont augmenté de 14,5 %, atteignant 67 060 unités. La forte performance sur les marchés principaux comme les Pays-Bas (+ 107,6 %) et la France (+ 80 %) a été compensée par une baisse en Allemagne, le plus grand marché pour ce type de voiture. Malgré cette croissance, la part de marché des voitures hybrides rechargeables est restée stable à 7,9 % en juillet.

Lire : Voiture électrique : explosion des ventes en France, Tesla écrase la concurrence grâce à ce véhicule

Les voitures à essence continuent à se vendre, mais le diesel s’effondre

En juillet 2023 toujours, le marché des voitures à essence de l’UE a augmenté de 5 % par rapport à juillet dernier. Mais la part de marché a diminué, passant de 39,3 % à 35,8 %. Cette croissance a été principalement portée par une solide performance des marchés principaux, notamment la France (+ 16,4 %) et l’Allemagne (+12,5 %). Plus de 2,3 millions de voitures à essence ont été vendues au cours des sept premiers mois de cette année, soit une augmentation substantielle de 14,3 % par rapport à 2022.

Fait intéressant, le marché des voitures diesel de l’UE a continué à décliner (- 9,1 % en juillet) malgré une croissance en Allemagne. Les voitures diesel représentent désormais une part de marché de 14,1 %, contre 17,9 % en juillet de l’année dernière. En France, les ventes de voitures diesel ont aussi baissé de 16,4 % à 9,7 % d’une année à l’autre. L’interdiction imminente des voitures thermiques se ferait-elle sentir ?

L’étude complète de l’ACEA est disponible sur son site web. Vous pouvez également consulter les données détaillées par pays et par segment sur le lien suivant.