Ventes de smartphones : 2024 sacre un gagnant, mais la décennie en couronne un autre

Le marché des smartphones malgré un contexte morose affiche une progression en 2024 versus 2023. Et sans surprise Apple et Samsung continuent de mener la danse.

Image 1 : Ventes de smartphones : 2024 sacre un gagnant, mais la décennie en couronne un autre

Malgré l’inflation et une consommation en berne, le marché mondial des smartphones a fait preuve d’une solidité inattendue en 2024. Au niveau mondial, les ventes ont atteint 1,23 milliard d’unités, soit une augmentation de 6 % par rapport à l’année précédente, selon Stocklytics.com qui a compilé les données d’IDC, de Counterpoint Research et de Statista. Sans surprise, Samsung et Apple continuent de dominer et représentent à eux seuls environ 40 % des ventes mondiales.

Si on se focalise sur l’année 2024, Samsung s’en tire bien mieux qu’Apple. En effet, le fabricant coréen a vendu 280 millions d’unités versus 270 millions l’an dernier, soit une hausse d’environ 5%. Apple, pour sa part, a livré environ 207 millions d’iPhones, soit une baisse de 10 % par rapport à l’année précédente

Cela confirme le relatif échec de la gamme d’iPhone 16 qui n’apportait pas beaucoup de nouveautés par rapport à l’édition précédente et n’intégrait toujours pas Apple Intelligence à son lancement.

Image 2 : Ventes de smartphones : 2024 sacre un gagnant, mais la décennie en couronne un autre
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Apple rattrape progressivement Samsung

Mais si, comme l’étude le montre, on regarde la situation sur les 10 dernières années, la situation est beaucoup moins favorable pour Samsung qui chute de 29% comparé à 2014. Cela représente une diminution de 115 millions d’unités en dix ans, illustrant les difficultés rencontrées par l’entreprise face à une concurrence accrue. En revanche, sur les 10 dernières années Apple voit ses livraisons d’iPhone augmenter de 22 %.

Certes Samsung maintient sa position de leader en termes de livraisons globales, mais l’écart avec Apple s’est considérablement réduit au fil des années.

Historiquement, Samsung a pris l’avantage grâce à une offre diversifiée incluant beaucoup de modèles d’entrée de gamme. Toutefois, le constructeur sud-coréen apris un virage stratégique axé sur plus de modèles premium comme ses smartphones pliants (Galaxy Z Fold et Z Flip) et les Galaxy S (le dernier en date le Galaxy S25 vient d’être annoncé). Cette réorientation a permis à des marques chinoises comme Xiaomi, Oppo et Vivo de gagner du terrain, notamment sur les segments abordables.

De son côté, Apple bénéficie d’une forte fidélité de sa clientèle et d’une notoriété importante notamment chez les jeunes. Sa présence renforcée sur des marchés émergents comme l’Inde a également joué un rôle clé dans la progression de ses ventes.

Source : Stocklytics